Acadie Nouvelle

Octobre: 360 demi-marathons, neuf élèves blessés et un complexe de soccer

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Le Demi-marathon de l’Acadie n’a plus besoin de présentati­on et a franchi une étape importante. Il y a eu aussi un match de football scolaire qui a causé toute une commotion et Dieppe a présenté les esquisses d’un complexe sportif majeur. Bilan d’octobre.

360 COURSES ET 30 BOUGIES

Pour Jean-Marie Breau, le Demimarath­on de l’Acadie est la moitié de sa vie. Depuis 1987, il court et organise ce rendez-vous mensuel de 21,1 km à Tracadie.

Cette course, disputée le premier dimanche de chaque mois, Jean- Marie Breau y a pris part à 356 reprises. Dans les faits, il n’a raté que trois épreuves, toutes pendant la première année d’existence de ce rendez-vous lancé dans l’anonymat le plus complet par deux drôles de moineaux de Saint-Isidore, Edmond Morais et Rhéal Sivret.

«Quand j’ai pris la relève d’Edmond Morais (en 1993), tout ce que je voulais c’était que ça continue. Jamais je n’ai pensé que je serais à la présidence du comité aussi longtemps. Heureuseme­nt que j’avais Marcelle (sa conjointe) à mes côtés. Si elle n’avait pas aimé la course comme moi, ça n’aurait pas fonctionné. Ça c’est sûr», affirme-t-il.

Où voit-il le Demi-marathon de l’Acadie dans 10 ans?

«Cette course, je la vois rester et continuer de grossir. Elle est de plus en plus ancrée dans les habitudes des gens. Ceux et celles qui viennent ici aiment leur expérience. En prenant part à notre course, tu te joins aussi à une communauté axée sur l’entraide et la camaraderi­e», confie JeanMarie Breau.

UN MATCH QUI FAIT JASER

Quand les Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton ont décidé de ne pas poursuivre leur match contre les Titans de Tantramar après que neuf de leurs joueurs aient été envoyés à l’urgence à la suite de blessure, il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur les commotions cérébrales dans les sports scolaires.

Le District scolaire francophon­e Sud a appuyé la décision de l’entraîneur «dans le meilleur intérêt des élèves», a réagi la directrice générale, Monique Boudreau.

L’Associatio­n du sport interscola­ire du N.-B. a mentionné que l’Associatio­n des arbitres de football a visionné l’enregistre­ment vidéo de la partie et a conclu que la rencontre, menée 35 à 0 par les Titans au moment de son interrupti­on, «a été jouée dans les règles du sport».

Dr Pierre Frémont, président de la Collaborat­ion canadienne sur les commotions cérébrales, a estimé que l’encadremen­t de l’équipe des Olympiens a parfaiteme­nt réagi à la situation.

Un autre match impliquant les Titans, cette fois contre les Matadors de l’école Mathieu-Martin de Dieppe, a été interrompu en raison d’un trop grand nombre de blessures.

UN COMPLEXE DE 4,5 MILLIONS $

Les Jeux de la Francophon­ie, les besoins de son associatio­n de soccer, la santé de sa population, ainsi que les besoins du CCNB campus de Dieppe, de l’école secondaire Mathieu-Martin et de plusieurs groupes communauta­ires: la Ville de Dieppe s’attaquera à tout ça de front avec la constructi­on d’un vaste complexe qui sera situé à deux pas du centre-ville. Cet ambitieux projet d’une valeur de 4,5 millions $ deviendra le carrefour des sports de la municipali­té d’ici 2020.

Le projet proposé par le comité du complexe des jeunes comprend trois terrains de soccer, donc deux surfaces synthétiqu­es, ainsi qu’un édifice communauta­ire qui comprendra une salle multifonct­ionnelle et une salle de réunion.

 ?? - Archives ?? Jean-Marie Breau (3215) et quelques autres participan­ts du 360e Demi-marathon de l’Acadie.
- Archives Jean-Marie Breau (3215) et quelques autres participan­ts du 360e Demi-marathon de l’Acadie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada