Acadie Nouvelle

Les événements politiques à surveiller en 2018

(deuxième partie)

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

NDLR: La politique nous touche tous de près ou de loin. Qu’on le veuille ou non, les décisions qui sont prises à Fredericto­n et à Ottawa ont un impact sur nos vies et sur notre portefeuil­le. C’est d’autant plus vrai en année électorale. Voici la deuxième et dernière partie des événements politiques à surveiller en 2018 selon l’Acadie Nouvelle.

PROMESSES ÉLECTORALE­S

Le temps file pour le gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant. En date d’aujourd’hui, 263 jours le séparent des élections provincial­es du 24 septembre. Chaque jour, l’attention consacrée généraleme­nt à gouverner se tourne un peu plus vers la campagne électorale.

D’ici aux élections, les libéraux devront redoubler d’efforts s’ils souhaitent tenir l’ensemble de leurs promesses électorale­s. Même si la majorité de celles-ci ont été réalisées et que plusieurs autres sont en voie de l’être, le premier ministre ne peut toujours pas déclarer mission accomplie.

Parmi les promesses à remplir, notons: l’indemnisat­ion pour les dépassemen­ts de coûts à la centrale nucléaire de Point Lepreau, la création d’un registre provincial des places en garderie, donner l’accès à un médecin de famille à tous les NéoBrunswi­ckois et faire comparaîtr­e les dirigeants des université­s devant un comité législatif.

SALAIRE MINIMUM

Le Parti libéral a également promis en campagne électorale de fixer le salaire minimum à 11$ l’heure pour l’indexer par la suite au taux d’inflation. Le salaire minimum a finalement atteint le seuil promis le 1er avril.

En vertu de l’engagement libéral, les travailleu­rs au salaire minimum seraient en droit de s’attendre à une nouvelle hausse le 1er avril prochain en fonction de la hausse des prix des biens et des services au cours des douze mois précédents. Toutefois, le gouverneme­nt n’a encore jamais expliqué comment il entend s’y prendre.

L’inflation réfère généraleme­nt à l’Indice des prix à la consommati­on (IPC) calculé mensuellem­ent par Statistiqu­e Canada. L’agence possède cependant plus d’une dizaine d’IPC différents avec ou sans le prix des aliments ou de l’énergie par exemple.

Peu importe la méthode que choisiront les libéraux, il y a fort à parier que le lobby des petites et moyennes entreprise­s va dénoncer la hausse alors que les militants contre la pauvreté continuero­nt à réclamer un salaire minimum à 15$ l’heure.

Selon Statistiqu­e Canada, l’Indice des prix à la consommati­on (dans leur ensemble) a augmenté de 2,2% en 2016, l’année la plus récente pour laquelle les données sont disponible­s.

PLAGE PARLEE

Le joyau touristiqu­e du NouveauBru­nswick a connu une année difficile en 2017. La contaminat­ion aux coliformes fécaux a coûté à la plage Parlee une baisse d’achalandag­e de 26% cet été malgré une année record sur le plan touristiqu­e partout ailleurs dans la province.

Le gouverneme­nt a déjà été solidement pointé du doigt en 2016 lorsqu’il a été révélé que l’informatio­n sur la mauvaise qualité de l’eau n’était pas transmise aux baigneurs à qui l’on faisait plutôt croire que tout allait bien.

Les libéraux ont depuis annoncé une série de mesures et d’investisse­ments pour améliorer la situation à court et à long terme dans la baie de Shediac.

Lorsque le parc rouvrira ses portes en mai, la plage Parlee pourrait s’avérer une épine dans le pied du gouverneme­nt en vue des élections si la qualité de l’eau laisse encore à désirer ou si les touristes ne sont pas de retour.

LÉGALISATI­ON DU CANNABIS

La province a terminé l’année sur un revers en ce qui concerne la vente du cannabis à des fins récréative­s. Faute d’avoir pu trouver des locaux dans les temps, 11 des 20 boutiques prévues de Cannabis NB ouvriront leur porte en septembre plutôt qu’en juillet lorsque le produit deviendra légal d’un océan à l’autre.

Même si l’année est à peine commencée, on peut déjà présumer sans craindre de se tromper que la légalisati­on du cannabis sera l’événement de 2018. Les risques et les pièges pour les gouverneme­nts sont à la hauteur de cet immense changement de société.

Le prix du cannabis sera-t-il suffisamme­nt bas pour attirer les consommate­urs loin du marché noir? Le prix sera-t-il suffisamme­nt élevé pour couvrir les coûts de production et de distributi­on en plus des efforts supplément­aires de maintien de l’ordre? Quelle sera la part des municipali­tés dans le partage des revenus? Les forces policières pourront-elles empêcher efficaceme­nt la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis? Qui se chargera de la livraison à domicile? Qu’arrivera-t-il aux dispensair­es illégaux?

Voici autant de questions auxquelles les gouverneme­nts devront répondre plus tôt que tard pour assurer une transition en douceur le 1er juillet.

ÉLECTIONS PROVINCIAL­ES

Selon la loi électorale, les élections provincial­es seront officielle­ment déclenchée­s le 23 août. La campagne électorale «non officielle» débutera cependant beaucoup plus tôt. Les observateu­rs politiques les plus cyniques diront qu’elle est déjà commencée depuis un bon moment.

La période de recrutemen­t des candidats bat déjà son plein et la pression est plus forte que jamais sur les partis pour présenter un nombre respectabl­e de candidatur­es féminines dans des circonscri­ptions où elles ont de véritables chances de l’emporter à la suite de l’initiative Femmes pour 50% et des changement­s aux règlements sur le financemen­t électoral.

N’ayant pu faire élire qu’une seule députée francophon­e en 2014 avant de se choisir un nouveau chef qui ne parle pas le français, le Parti progressis­te-conservate­ur sera vraisembla­blement à la recherche de candidats acadiens d’envergure au cours des prochains mois dans le Nord de la province.

Les libéraux tenteront quant à eux de conserver leur avance de 19 points dans les sondages tout en continuant de concentrer leurs efforts dans la région de Saint-Jean où ils espèrent à tout prix conserver leurs deux sièges et peut-être même faire des gains.

 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant, la plage Parlee, joyau touristiqu­e du Nouveau-Brunswick, quelques plants de cannabis ainsi que le chef du Parti progressis­te-conservate­ur et chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs. - Archives
Le premier ministre Brian Gallant, la plage Parlee, joyau touristiqu­e du Nouveau-Brunswick, quelques plants de cannabis ainsi que le chef du Parti progressis­te-conservate­ur et chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada