Acadie Nouvelle

Lutte contre la pauvreté: une note de 4,4 sur 10 pour le gouverneme­nt de Brian Gallant

-

Le Front commun pour la justice du NB attribue la note de 4,4 sur 10 au gouverneme­nt de Brian Gallant dans sa lutte contre la pauvreté en 2017.

Le Nouveau-Brunswick a vu sa part d’échecs et de réussites durant les 12 derniers mois, conclut le bilan 2017 sur la pauvreté du Front commun pour la justice du Nouveau-Brunswick.

Les bons coups d’abord: en avril, les libéraux ont fait passer le salaire minimum de 10,65$ à 11$ l’heure, et ont promis de l’indexer au coût de la vie en 2018. En août et en décembre, le gouverneme­nt a annoncé des investisse­ments de dizaines de millions de dollars afin d’améliorer les services de garde. De plus, Fredericto­n a mis en place une table ronde pour la mise en oeuvre d’une stratégie sur le vieillisse­ment.

Le Front commun pour la justice du Nouveau-Brunswick ne voit cependant pas tout en rose. Quatre des huit volets évalués dans le bilan ont obtenu une note de 5 sur 10 ou moins.

La note la plus basse a été donnée au plan de la réduction de la pauvreté. Le volet a obtenu le pointage le plus bas de l’échelle du Front commun, soit 1 sur 10. Le faible score est dû en grande partie à la décision du gouverneme­nt en septembre de transférer la responsabi­lité du plan au ministre du Tourisme, John Ames.

«Le ministère du Tourisme n’a absolument rien à faire avec la pauvreté. Le ministère du Développem­ent social aurait été la place normale: il touche le bien-être social et il touche le logement, entre autres», affirme Jean-Claude Basque, coordonnat­eur provincial du Front commun.

Un porte-parole de la Société d’inclusion économique et sociale, Marc Gosselin, a fait savoir qu’un rapport d’étape sur le plan de réduction de pauvreté sera publié en janvier.

Le Front commun a accordé un score de 2 sur 10 au programme de l’aide sociale. Il décrit l’an 2017 comme «une année perdue». Le taux de base pour les individus aptes au travail stagne depuis 2010, à 6444$ par an. L’organisme souligne que «s’il avait au moins augmenté au taux d’inflation, le taux de base d’aujourd’hui serait de 7 185 $». La perte de pouvoir d’achat place ces personnes, qui peinent déjà à subvenir à leurs besoins «dans une situation critique». Le taux pour les trois autres catégories stagne depuis 2014, entre 9100$ et 11 900$.

Le Front commun a aussi donné une mauvaise note au régime de médicament­s du Nouveau-Brunswick, soulignant qu’il coûte «beaucoup trop cher».

De plus, il a donné un faible score au programme de logement social, affirmant qu’il y a eu «un manque de progrès réel». La liste d’attente pour un logement subvention­né a passé de 5800 à 5100, de mars 2016 à mars 2017

«Le gouverneme­nt a diminué légèrement la liste d’attente pour un logement social, mais celle-ci est toujours trop longue», peuton lire dans le rapport.

Johanne Petitpas, coprésiden­te communauta­ire de l’organisme, souhaite convaincre les partis politiques à inclure la lutte contre la pauvreté dans leur campagne électorale. Les prochaines élections provincial­es auront lieu en septembre 2018.

«Nous exhortons le premier ministre Gallant de faire de la réduction de la pauvreté une priorité dans son prochain budget et dans son programme électoral. Les inégalités sociales et la pauvreté coûtent cher économique­ment, socialemen­t et sur le plan humain. Ce gouverneme­nt doit être proactif et investir dans la réduction de la pauvreté.»

 ??  ?? Jean-Claude Basque - Archives
Jean-Claude Basque - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada