Acadie Nouvelle

Alex Ovechkin est en voie de connaître une saison de 50 buts à 32 ans

-

Si vous regardez attentivem­ent Alex Ovechkin cette saison, vous verrez peutêtre ce qu’observe Barry Trotz.

«Visuelleme­nt, (il) ne fait que patiner, a expliqué l’entraîneur-chef des Capitals de Washington. Quand il patine, il est efficace. Je crois simplement qu’il patine mieux.»

Ovechkin n’a pas commencé à patiner de cette manière à l’âge de 32 ans, mais son enjambée est beaucoup plus explosive, comme si chaque coup de patin était son dernier. Le Russe domine présenteme­nt la LNH avec 26 buts à la mi-saison, et il est en voie de connaître sa huitième saison de 50 buts en 13 campagnes en carrière.

S’il y parvient, Ovechkin rejoindrai­t alors les membres du Temple de la renommée du hockey Johnny Bucyk, Bobby Hull, Phil Esposito de même que l’éternel Jaromir Jagr dans le groupe exclusif des joueurs qui ont inscrit 50 buts à l’âge de 32 ans ou plus.

«Je ne suis plus un joueur de 20 ou 25 ans qui tente d’atteindre cet objectif, a reconnu Ovechkin, mais si j’y parviens, alors ce serait assez spectacula­ire.»

Ovechkin domine la ligue au chapitre des tirs au but, comme ce fut le cas dans 10 de ses 12 saisons. Et son taux de réussite de 14,4% est le troisième meilleur de sa carrière.

Ovechkin croit que ses succès offensifs sont attribuabl­es à la «chance», et souligné qu’il préférait tirer plutôt que de passer le disque. Son retour sur le premier trio avec le joueur de centre Nicklas Backstrom, vers l’Action de grâce américaine, a procuré l’étincelle nécessaire pour relancer l’attaque des Caps, et Ovechkin savoure autant le fait de jouer avec ses nouveaux partenaire­s en attaque que ses statistiqu­es offensives.

«Ce n’est pas l’affaire d’un seul homme. C’est un jeu d’ensemble, et il faut particuliè­rement une bonne cohésion entre les trois attaquants, afin qu’ils fassent circuler la rondelle, a expliqué Ovechkin. C’est très amusant en ce moment.» - AP

 ??  ?? Alex Ovechkin - Archives
Alex Ovechkin - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada