Acadie Nouvelle

ÉLECTIONS NB CONSULTERA LA POPULATION

Les électeurs auront leur mot à dire sur l’emplacemen­t des bureaux de scrutin lors des prochaines élections provincial­es.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Pour la première fois, Élections NB a l’intention de consulter la population sur les meilleurs endroits pour installer les bureaux de vote avant de rendre ces emplacemen­ts officiels.

Ce printemps, l’agence publiera sur le web une liste préliminai­re des bureaux afin de permettre aux électeurs et aux candidats de donner leur avis. Ils auront alors environ deux mois pour donner leur opinion à Élections NB.

«C’est important de vraiment écouter les commentair­es de la communauté», explique la directrice générale des élections, Kimberly Poffenroth.

«Comme ça, s’il y a quelque chose, nous aurons l’informatio­n avant d’envoyer les cartes de renseignem­ents aux électeurs.»

Les emplacemen­ts des bureaux de vote sont généraleme­nt déterminés par le directeur de scrutin de chaque circonscri­ption en collaborat­ion avec Élections NB.

Il est rare que les citoyens se plaignent du lieu de leur bureau de vote, mais cela est déjà arrivé, selon le directeur des communicat­ions de l’agence, Paul Harpelle.

«Il peut y avoir des raisons légitimes pour lesquelles il y a de meilleures options et dans un cas comme celui-là nous allons travailler avec le directeur de scrutin.»

Élections NB doit cependant aussi se conformer à plusieurs critères lorsque vient le temps de choisir un bureau de vote, précise M. Harpelle.

«L’accessibil­ité est l’une des principale­s préoccupat­ions. Le stationnem­ent pour les personnes handicapée­s, les rampes, ce genre de choses, c’est primordial.»

Les élections provincial­es auront lieu le 24 septembre.

ÉLECTIONS PARALLÈLES

Lors du scrutin, Élections NB espère donner la chance aux élèves de l’intermédia­ire et du secondaire de participer à des élections provincial­es parallèles pour les initier au processus démocratiq­ue.

L’agence est en discussion avec l’organisme national Civix pour organiser de fausses élections dans environ 150 écoles lors desquelles les jeunes seraient appelés à voter pour les véritables candidats de leur circonscri­ption.

«C’est encore à l’étape préliminai­re, mais nous sommes très excités», commente Mme Poffenroth.

«Le gouverneme­nt veut mettre un peu plus l’accent sur l’éducation civique et c’est quelque chose qui peut être fait pour souligner l’importance d’aller voter. Si l’on peut intéresser les élèves avant qu’ils soient suffisamme­nt âgés pour voter, on espère qu’ils le seront toujours lorsqu’ils auront 18 ans. Et ça influencer­a peut-être leurs parents.»

Lors du scrutin provincial de 2014, 64% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote. Chez les 18 ans à 24 ans, ils étaient seulement 44,1%.

Civix organise des élections parallèles pour les élèves d’un peu partout au Canada. L’expérience a même été réalisée dans quelques écoles du Nouveau-Brunswick lors des élections fédérales de 2015.

«Les résultats des élections dans les écoles sont diffusés en ligne le même soir que les véritables élections après la fermeture des bureaux de scrutin», raconte M. Harpelle.

ÉVITER LE FIASCO

Les dernières élections provincial­es ont passé à l’histoire pour cette soirée électorale anormaleme­nt longue provoquée par un problème informatiq­ue dans la transmissi­on des résultats des machines à compter les votes.

Quatre ans plus tard, la directrice générale des élections, qui n’étaient pas en poste à l’époque, assure que la situation ne se reproduira pas.

Afin d’éviter le fiasco de 2014, Élections NB a changé de type de machines à compilatio­n et a éliminé certaines étapes dans la transmissi­on des résultats des machines vers son quartier général.

De nouvelles mesures de vérificati­on ont également été adoptées.

«Quelqu’un pourrait nous informer qu’il y a une plus grande concentrat­ion d’électeurs dans un endroit alors que le directeur de scrutin a choisi un autre endroit», dit-il.

«J’ai observé comment fonctionne le système et il n’y a pas eu de problème. J’ai confiance dans le système tel qu’il existe et je suis confiante que les problèmes identifiés en 2014 ont été réglés», affirme Kimberly Poffenroth.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Ce printemps, Élections NB publiera sur le web une liste préliminai­re des bureaux de vote afin de permettre aux électeurs et aux candidats de donner leur avis quant aux emplacemen­ts.
- Archives Ce printemps, Élections NB publiera sur le web une liste préliminai­re des bureaux de vote afin de permettre aux électeurs et aux candidats de donner leur avis quant aux emplacemen­ts.
 ??  ??
 ??  ?? Paul Harpelle
Paul Harpelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada