Acadie Nouvelle

Diminution du taux de chômage en décembre au N.-B.

-

Le marché de l’emploi néo-brunswicko­is a connu un bon mois en décembre, selon des données publiées vendredi par Statistiqu­e Canada. Pascal Raiche-Nogue

Selon l’agence fédérale, le nombre net d’emplois a augmenté de 4200 de novembre à décembre. Cette hausse est attribuabl­e à la fois aux postes à temps plein (+2700) et aux postes à temps partiel (+1600).

Pendant ce temps, la population active – soit les gens qui ont un travail ou qui s’en cherchent un – a augmenté de 2900 personnes.

Comme cette hausse est inférieure à la progressio­n du nombre d’emplois, le taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentag­e pour s’établir à 7,8%.

De décembre 2016 à décembre 2017, le nombre net d’emplois a augmenté de 1500 (+6400 à temps plein, -4900 à temps partiel) et le taux de chômage a diminué de 1,5 point de pourcentag­e, ce qui est positif.

Le hic, c’est que cette diminution du taux de chômage est davantage causée par le recul de la population active que par la croissance du marché de l’emploi.

De 2016 à 2017, la population active a, en effet, diminué de 4800 personnes alors que la population totale a augmenté de 1800 personnes.

Cela laisse entendre que des milliers de personnes ont soit quitté le marché de l’emploi en prenant leur retraite, ou alors ont tout simplement abandonné leur recherche d’emploi pour une raison ou une autre.

À l’échelle nationale, le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas en plus de 40 ans en décembre, au moment où le pays terminait une année durant laquelle il a créé des emplois à un rythme jamais vu depuis 2002.

Dans son rapport de vendredi, Statistiqu­e Canada indique que le taux de chômage a baissé pour s’établir à 5,7% en décembre, comparativ­ement à 5,9% le mois précédent, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis 1976, année où des données comparable­s sont devenues disponible­s.

Le taux de chômage a reculé le mois dernier alors que l’économie générait 78 600 nouveaux emplois, dont 23 700 à temps complet.

Le rapport sur la population active de l’organisme fédéral indique que l’emploi a augmenté de 2,3% en 2017, soit sa croissance la plus rapide en 15 ans. Au total, 422 500 nouveaux emplois ont été créés l’an dernier, dont 394 200 postes à temps complet.

Le Québec et l’Alberta ont connu les hausses les plus importante­s en décembre, chaque province ayant enregistré plus de

Lorsque l’on regarde au portrait à pareille date un an plus tôt, question de mieux saisir la portée des données publiées vendredi par Statistiqu­e Canada, on constate qu’il vaut mieux ne pas se réjouir trop vite.

26 000 nouveaux emplois.

Au Québec, l’emploi a progressé pour un troisième mois consécutif avec l’ajout de 27 000 emplois en décembre. Le taux de chômage de la province a baissé de 0,5 point de pourcentag­e pour atteindre 4,9 pour cent.

En Alberta, le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentag­e pour s’établir à 6,9%.

Dans un rapport séparé également publié vendredi, Statistiqu­e Canada note que le déficit commercial de marchandis­es du Canada s’est aggravé pour atteindre 2,5 milliards de dollars en novembre, comparativ­ement à 1,6 milliard de dollars le mois précédent, alors que les importatio­ns ont surpassé les exportatio­ns. Avec des extraits de La Presse canadienne

 ??  ?? Le nombre net d’emplois a augmenté de 4200 en décembre au NouveauBru­nswick. - Archives
Le nombre net d’emplois a augmenté de 4200 en décembre au NouveauBru­nswick. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada