Acadie Nouvelle

Le gouverneme­nt étudie la possibilit­é de construire un nouveau pont entre Lamèque et Shippagan

-

Les démarches entreprise­s par le Comité Pont Lamèque-Shippagan semblent porter leurs fruits. Au cours des derniers mois, le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture a entamé les premières étapes de planificat­ion d’un nouveau pont.

La province a notamment commencé à identifier de potentiels tracés et a lancé une étude d’impact environnem­ental.

Le ministre Bill Fraser en a fait l’annonce lors d’une rencontre le 7 décembre entre les membres du Comité Pont LamèqueShi­ppagan, des représenta­nts du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture et des députés de la Péninsule acadienne.

«Le ministre Fraser a tenu à rassurer les membres du comité que la phase de planificat­ion et de préconcept­ion d’une nouvelle infrastruc­ture est au calendrier et que le ministère a prévu des provisions pour cette étape dans son budget 2018-2019», peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé à l’Acadie Nouvelle par le comité.

«Je suis très heureux de voir que le ministère a enclenché le début du processus menant à la constructi­on d’un nouveau pont entre Shippagan et l’île Lamèque», ajoute Wilfred Roussel, député de ShippaganL­amèque-Miscou.

De son côté, Sébastien Haché, président du comité, se dit satisfait de la rencontre. Il compte suivre les prochaines étapes de près. Le comité compte travailler en étroite collaborat­ion avec le gouverneme­nt afin de concrétise­r ce projet, dit-il.

Les élus municipaux et d’autres leaders communauta­ires de Shippagan, Lamèque et les environs demandent un nouveau pont depuis des années. La structure construite en 1957 est considérée comme étant désuète par plusieurs, dont le maire de Lamèque, Jules Haché.

«C’est de plus en plus inquiétant. Les incidents concernant le pont se multiplien­t. Les problèmes arrivent beaucoup plus souvent et ça cause de l’inquiétude dans la population. Il risque d’y avoir un impact sur l’économie, les soins de santé et d’autres services d’urgence», a-t-il dit lors d’un entretien cet automne.

La fermeture occasionne­lle du pont cause aussi bien des maux de tête aux conducteur­s.

À la fin novembre par exemple, des autobus scolaires ont fait demi-tour après avoir été bloqués pendant plus de 90 minutes. Des travaux avaient réduit la circulatio­n à une seule voie. Des voitures ont attendu près de deux heures avant de traverser.

Pour mieux comprendre les conséquenc­es de ces nombreux incidents liés à la fermeture, le Comité Pont Lamèque-Shippagan a commandé une étude d’impact économique auprès de Maurice Beaudin, économiste à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

L’étude vise à démontrer l’importance du pont pour les travailleu­rs et les entreprise­s de la région.

 ??  ??
 ??  ?? Vieux de 59 ans, le pont de Shippagan-Lamèque montre des signes apparents de vétusté. Il est très fréquenté. - Archives
Vieux de 59 ans, le pont de Shippagan-Lamèque montre des signes apparents de vétusté. Il est très fréquenté. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada