Acadie Nouvelle

Les palmarès de fin d’année

-

Presque tous les médias nous ont fournis au cours des dernières semaines de l’année 2017 des revues illustrant qui, au cours de la dernière année, a su impression­ner où décevoir suffisamme­nt pour retenir l’attention des médias. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons vu de nombreux commentair­es supportant ou s’opposant au choix des commentate­urs.

À titre d’exemple, un lecteur de l’Acadie Nouvelle a reproché que le palmarès des 30 francophon­es qui se sont le plus illustrés en 2017 ne contenait aucun nom de militants acadiens se battant pour des causes patriotiqu­es.

Cette observatio­n est juste et nous invitera, je l’espère, à réfléchir sur l’état de santé de nos organisati­ons nationalis­tes. Je m’avancerai en disant que trop d’efforts sont mis dans nos combats sur la judiciaris­ation des causes acadiennes. Notre premier réflexe est d’aller devant les tribunaux plutôt que de mobiliser la population à nos causes. Vous seriez surpris de connaître les sommes d’argent déboursés par Égalité Santé à la firme Caza Saikaley d’Ottawa questionna­nt du même coup, le fait que l’on ignore les juristes acadiens dans ces causes.

Peu de palmarès ont mentionné l’esprit de solidarité manifesté durant la crise du verglas l’hiver dernier, où sont apparus soudaineme­nt des héros extraordin­aires qui ont dépensé temps et efforts pour s’assurer du mieux-être de leur famille et de leurs voisins. Si toutes ces merveilleu­ses personnes n’ont pas toujours fait les manchettes, ils méritent tous nos remercieme­nts pour leur action durant la crise. Je mentionne ici, le travail du curé des îles Lamèque et Miscou, le père Patrick McGraw, dont on a vanté avec raison, la générosité et la grandeur d’âme durant la crise.

Vous ne m’en voudrez pas de donner à un maire d’une municipali­té francophon­e une mention tout à fait spéciale devant le travail impression­nant qu’il a réalisé dans sa ville. Cyrille Simard, le maire d’Edmundston, mérite sans contredit toute notre admiration pour ses accompliss­ements à la tête de la capitale brayonne. D’abord il a permis aux gens de sa génération de prendre le pouvoir en délogeant une clique politique fatiguée de gouverner, il a défendu avec brio ses citoyens dans le dossier de l’oléoduc et a réglé, une fois pour toutes, le problème de l’aréna en réussissan­t là où tous les autres avaient échoués. Résultat; vous avez une municipali­té dynamique, sûre d’elle-même prête à faire face à l’avenir et qui possède maintenant une équipe de hockey junior qui fait la fierté de toute la région!

Sur le plan provincial, je donne mon étoile à Benoît Bourque. Qu’il soit critiqué ou non sur le dossier de Medavie, il a à tout le moins montré qu’il a de l’épine dorsale et, chose très rare en politique provincial­e, il parle un excellent français. Il s’exprime avec fermeté, précision et beaucoup de conviction!

Au fédéral Serge Cormier continue de nous impression­ner et a marqué des points en prenant l’initiative d’aller à la rencontre des chômeurs malmenés par le système.

Comme les conservate­urs eux-mêmes ne trouvent rien à dire de bon de leur chef, vous comprendre­z qu’il m’est difficile de leur donner des fleurs. J’avouerai cependant mon faible pour le travail de Madeleine Dubé, et lui rappelle qu’il est encore temps de faire ce que sa collègue Francine Landry a fait, joindre les libéraux!

Difficile de ne pas réagir à la liste de l’Acadie Nouvelle sur les 30 Néo-Brunswicko­is les plus influents résultant de quelques questions posées par son comité.

QUI A LE POUVOIR POLITIQUE? Les élus qui sont choisis par la population sont responsabl­es des décisions politiques. Ce sont des législateu­rs qui sont responsabl­es d’apporter de nouvelles lois ou de moderniser celles déjà existantes afin de refléter les besoins changeants de la population selon leurs limites budgétaire­s à court et long terme. Des exemples récents sont l’augmentati­on de la TVH, la légalisati­on de la marijuana, la privatisat­ion de certains soins de santé et la taxe sur le carbone.

QUI DÉTIENT LE POUVOIR ÉCONOMIQUE? J’ai été surpris et déçu de constater qu’aucun ou aucune chef d’entreprise francophon­e n’ait été retenu (NDLR: le PDG de Medavie, Bernard Lord, occupait le 5e rang du classement, le PDG d’UNI Coopératio­n financière, Robert Moreau, était 11e, l’Éditeur-directeur général de l’Acadie Nouvelle, Francis Sonier, occupait la 20e place, et la propriétai­re des éditions Bouton d’or Acadie, Louise Imbeault, était 29e). La presque totalité des 30 personnes choisies ont leur salaire payé par différents niveaux ou une agence gouverneme­ntale. D’où vient la source de leur salaire sinon du secteur privé? Une approche libérale socialiste croit que les gouverneme­nts sont les grands responsabl­es de gérer l’économie et la vie des gens. Une approche progressis­te conservatr­ice croit plutôt que les gouverneme­nts devraient créer un climat propice à la création d’emplois. Trop souvent, les interventi­ons des gouverneme­nts sont responsabl­es de bureaucrat­ie qui est toxique aux entreprise­s.

QUI PREND LES DÉCISIONS QUI AFFECTENT LE PLUS DE PERSONNES? Nos élus fédéraux, provinciau­x et locaux, dans cet ordre. Que ce soit la sécurité publique, la santé, l’éducation ou autres, chaque représenta­nt élu est responsabl­e de la population dans son niveau de juridictio­n.

QUI À L’OREILLE DE NOS ÉLUS? Les médias, les syndicats et les groupes de pression prennent hélas souvent l’espace qui devrait toujours être disponible à la population en général. Les élus ont la mauvaise habitude de seulement prendre le temps d’écouter la population en période électorale.

Les choix de l’Acadie Nouvelle ne seraient sans doute pas unanimes dans toutes les régions francophon­es du N.-B. Par exemple, Gilles Lanteigne n’a pas de pouvoir économique ou politique et il n’a pas l’oreille des élus provinciau­x. Ses décisions ne sont pas acceptable­s pour le gouverneme­nt et encore moins pour la population du Nord-Ouest. Il a fermé des lits d’hôpitaux à Edmundston qui ont été réinstauré­s à la suite des interventi­ons musclées de la députée Madeleine Dubé. Que penser de la fermeture des services de chimiothér­apie à GrandSault et à Saint-Quentin ou encore une fois le gouverneme­nt à infirmer sa décision. Il n’a pas réussi non plus à convaincre le gouverneme­nt du nonsens de la privatisat­ion de certains soins de santé. Plutôt de le glorifier, peut-être que l’Acadie Nouvelle aurait dû prendre cet espace et quelques autres afin de reconnaîtr­e des chefs d’entreprise­s francophon­es (NDLR: le palmarès des 30 francophon­es les plus influents au N.-B. n’a pas pour but de glorifier, mais bien d’illustrer qui détient le plus de pouvoir en Acadie).

En résumé, la population a le pouvoir politique, les entreprise­s ont le pouvoir économique et les élus prennent les décisions trop souvent, hélas, en écoutant ceux et celles qui font le plus de bruit.

 ??  ?? Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a été jugé la personnali­té francophon­e la plus influente au Nouveau-Brunswick par l’Acadie Nouvelle. Archives
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a été jugé la personnali­té francophon­e la plus influente au Nouveau-Brunswick par l’Acadie Nouvelle. Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada