Acadie Nouvelle

Haut-Madawaska : le parc éolien ne sera pas érigé de sitôt

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les membres de la Coopérativ­e d’énergie renouvelab­le du Nord-Ouest (CERNO) et l’administra­tion de la Communauté rurale du HautMadawa­ska digèrent mal le rejet d’Énergie NB d’un projet de parc éolien à Lac Baker.

Le projet, s’il avait vu le jour, aurait permis l’installati­on de quelques éoliennes dans le rang des Collin.

La coopérativ­e avait profité du lancement du programme gouverneme­ntal de production locale d’énergie renouvelab­le à petite échelle pour proposer à Énergie NB l’initiative qui est caressée depuis déjà une dizaine d’années.

Le président de la CERNO, Paul-Émile Soucy, a indiqué ne pas connaitre les raisons qui ont incité Énergie NB à rejeter le projet qui était évalué à pas moins de 60 millions de dollars.

«Il y a bien eu une rencontre avec un représenta­nt d’Énergie NB pour en savoir un peu plus, mais les informatio­ns relatives aux dossiers demeurent confidenti­elles. On n’en sait donc pas tellement plus», a expliqué le président de la coopérativ­e.

«On sait toutefois qu’il y avait deux critères importants, dont l’aspect communauta­ire qui cadrait bien avec notre projet. Ce qui nous laisse croire que c’est le coût de revente de l’électricit­é proposée à Énergie NB qui a joué contre nous», a précisé PaulÉmile Soucy.

La Coopérativ­e d’énergie renouvelab­le du Nord-Ouest écarte du revers de la main l’idée d’abandonner tout simplement le projet d’aménagemen­t d’un parc éolien à Lac Baker ou ailleurs dans le Haut-Madawaska.

«Ce n’est pas mort, il y a moyen de produire de l’énergie dans le Haut-Madawaska d’une quelconque façon et de générer des retombées économique­s», a affirmé PaulÉmile Soucy.

Les responsabl­es de l’organisme entendent rencontrer sous peu Énergie Nouveau-Brunswick et des représenta­nts du gouverneme­nt provincial afin de proposer une solution de rechange au projet de parc éolien.

«Un projet de 60 millions, on ne voit pas ça à toutes les semaines au Madawaska ou ailleurs», a résumé le président de la coopérativ­e.

Dressant un bilan des moments forts de l’année 2017, le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska avait récemment indiqué vouloir oublier autant que possible ce rejet par Énergie NB de l’initiative proposée par le CERNO.

«C’était un projet intéressan­t, avec de belles retombées économique­s pour toutes les communauté­s. C’est une grande déception. Nous croyons toujours que nous avions répondu aux critères d’Énergie NB», a indiqué le maire Jean-Pierre Ouellet.

 ??  ?? Énergie NB a refusé le projet soumis par la communauté rurale du HautMadawa­ska. - Archives
Énergie NB a refusé le projet soumis par la communauté rurale du HautMadawa­ska. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada