Acadie Nouvelle

Les employeurs américains ont moins embauché en décembre

Les employeurs américains ont créé 148 000 emplois en décembre, un modeste gain qui permet néanmoins de suggérer que l’économie entame l’année avec un solide élan.

-

Le taux de chômage est resté stable à 4,1% pour un troisième mois de suite. Il s’agit toujours de son plus faible niveau depuis 2000.

Pour l’ensemble de 2017, les employeurs ont créé près de 2,1 millions d’emplois, suffisamme­nt pour faire baisser le taux de chômage, qui était de 4,7% il y a un an.

Dans l’ensemble, le rapport de vendredi souligne la vigueur et la résilience du marché de l’emploi après huit ans et demi d’expansion économique. La croissance de l’emploi reste soutenue et appuie une économie qui contribue à l’améliorati­on des perspectiv­es mondiales et en profite.

Les baisses d’impôts adoptées à la fin de l’année augmentent les espoirs vis-à-vis l’accélérati­on de la croissance et la hausse des profits des entreprise­s, en plus d’alimenter la puissante montée des marchés boursiers.

En même temps, la cadence de la croissance de l’emploi ralentit, ce qui est habituel lorsque le chômage recule à de très bas niveaux et que moins de personnes sont disponible­s pour être embauchées.

Le nombre moyen d’emplois créés chaque mois a reculé à 171 000 l’an dernier, alors qu’il avait atteint en 2014 un sommet de 250 000 emplois par mois. La moyenne mensuelle de 2017 était ainsi la plus faible depuis 2010.

Malgré la faiblesse du chômage et les difficulté­s connues par certains employeurs qui peinent à trouver assez de travailleu­rs qualifiés, les gains des salaires restent minces. Le salaire horaire moyen a progressé de 2,5% en décembre par rapport au même mois un an plus tôt, ce qui reste un plein point de pourcentag­e en deçà de ce qui est considéré comme normal dans une économie en bonne santé.

 ??  ?? Les chercheurs d’emplois sont de moins en moins nombreux aux États-Unis. Archives
Les chercheurs d’emplois sont de moins en moins nombreux aux États-Unis. Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada