Acadie Nouvelle

Le harcèlemen­t sexuel et le cannabis au sommet des risques pour les entreprise­s

Les enjeux du harcèlemen­t sexuel en milieu de travail et de la légalisati­on du cannabis s’immiscent dans la liste annuelle d’un réputé cabinet d’avocats des dix principaux éléments de risques pour les entreprise­s en 2018.

- La Presse canadienne

Borden Ladner Gervais a inclus le harcèlemen­t sexuel dans sa liste annuelle après qu’une multitude de célébrités, personnali­tés médiatique­s et politicien­s eurent fait l’objet d’allégation­s d’inconduite sexuelle ces derniers mois.

Un partenaire du cabinet d’avocats, Andrew Harrison, a fait valoir que bien que les entreprise­s ne puissent pas changer les événements passés, elles peuvent être proactives dans la gestion des risques à l’avenir. Borden Ladner Gervais recommande que les employeurs effectuent une révision en profondeur de leurs politiques et procédures liées au harcèlemen­t pour s’assurer qu’elles respectent les obligation­s du droit et encouragen­t les victimes à se manifester et à rapporter les gestes d’inconduite le plus tôt possible.

Les entreprise­s devraient avoir des lignes téléphoniq­ues précisémen­t pour ces enjeux, et désigner des représenta­nts de la compagnie pour répondre promptemen­t aux allégation­s, enquêter et résoudre ces affaires. Les trois quarts des personnes qui subissent du harcèlemen­t sexuel font face à des obstacles dans la résolution des situations problémati­ques, indique le rapport annuel.

Selon le cabinet d’avocats, les employeurs devraient aussi promouvoir des politiques contre le harcèlemen­t, clarifier les attentes sur le comporteme­nt en milieu de travail et donner régulièrem­ent des formations. Puisque les entreprise­s et les responsabl­es allégués des gestes d’inconduite font souvent l’objet de poursuites, le cabinet d’avocats soutient que les actions prises par l’employeur peuvent limiter ses pertes.

L’INCERTITUD­E ENTOURANT LE CANNABIS

En ce qui a trait à la légalisati­on du cannabis, qui doit se concrétise­r l’été prochain, M. Harrison a indiqué que les risques étaient largement attribuabl­es à l’incertitud­e qui perdure sur la législatio­n et l’environnem­ent réglementa­ire de la substance.

«Le risque dans ce cas repose davantage sur l’incertitud­e d’ouvrir ce nouveau marché et le fait que personne ne sait vraiment comment les règles toucheront (les entreprise­s)», a-t-il souligné.

M. Harrison a affirmé que les entreprise­s devraient solliciter des conseiller­s pour bien comprendre les règles et savoir comment s’y conformer.

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle industrie potentiell­ement lucrative, il y a beaucoup d’argent qui circule dans les marchés des capitaux, mais il y a aussi des risques de prises de contrôle et d’acquisitio­ns pour les plus petits joueurs. - La Presse canadienne

 ??  ?? Des feuilles de marijuana. - Archives
Des feuilles de marijuana. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada