Acadie Nouvelle

Aga Khan: les conservate­urs veulent convoquer Trudeau devant un comité

Les conservate­urs interrompe­nt les vacances des députés d’un comité parlementa­ire pour tenter de forcer Justin Trudeau à venir parler des siennes sur l’île privée de l’Aga Khan, qui lui ont valu un sévère blâme de la commissair­e aux conflits d’intérêts et

- La Presse canadienne

Le député Peter Kent a réclamé et obtenu une rencontre extraordin­aire du comité permanent de l’éthique, qui se tiendra mardi, et lors de laquelle il déposera une motion visant à faire comparaîtr­e le premier ministre, aussi avant la rentrée parlementa­ire, à la mi-janvier.

«C’est la première fois qu’un premier ministre canadien enfreint une loi fédérale dans le cadre de ses fonctions», a noté l’élu conservate­ur dans un communiqué publié vendredi, plaidant que «les conclusion­s du rapport Trudeau justifient clairement une telle invitation».

Le comité de l’éthique est l’un de ceux dont la présidence est assurée par un député de l’opposition officielle - dans ce cas, Bob Zimmer. Mais comme c’est le cas à tous les comités, les élus libéraux y disposent d’une majorité et pourraient ainsi bloquer l’adoption de la motion.

Le député néo-démocrate Nathan Cullen espère que ses collègues libéraux appuieront la démarche et ne priveronwt pas le premier ministre de ce qu’il dit considérer comme «une occasion d’être honnête et ouvert» et de mettre les choses au clair.

«Les membres du comité ne travaillen­t pas pour le premier ministre ni pour le bureau du premier ministre», a-t-il fait remarquer en entrevue téléphoniq­ue depuis la ColombieBr­itannique, vendredi.

«Le fait que M. Trudeau soit le premier premier ministre de l’histoire à avoir enfreint les règles éthiques justifie la nécessité d’aller de l’avant avec la démarche inhabituel­le de se présenter devant le comité», a poursuivi le député Cullen, qui est vice-président du comité.

Vendredi après-midi, le bureau du premier ministre n’avait pas encore indiqué si ce dernier s’engageait à témoigner devant le comité si la motion conservatr­ice était avalisée.

Aucun des députés libéraux qui siègent au comité parlementa­ire n’avait par ailleurs fait part de ses intentions par rapport à la motion. En tout, le comité compte 10 membres avec droit de vote (six libéraux, trois conservate­urs et un néo-démocrate).

Dans un rapport explosif publié peu avant Noël, la commissair­e Mary Dawson a déterminé que M. Trudeau avait enfreint quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts en passant ses vacances avec famille et amis sur l’île privée de l’Aga Khan.

Selon les conclusion­s de la commissair­e, cette escapade au domaine bahaméen du richissime leader spirituel des musulmans ismaéliens, qui a été organisée sous l’impulsion de la femme du premier ministre, Sophie Grégoire, constituai­t un cadeau au sens de la loi.

Justin Trudeau a toujours plaidé que l’Aga Khan était un ami de la famille, mais la commissair­e n’a pas adhéré à cette thèse, notant que les deux hommes n’avaient eu aucune interactio­n pendant 30 ans, entre 1983 et 2013, sauf lors des funéraille­s de Pierre Elliott Trudeau, en 2000.

La commissair­e Dawson a jugé que «la nature de (leurs) rapports ne permet pas d’établir que les deux hommes entretienn­ent une relation d’amitié» au sens de la Loi, et que l’exception permettant d’accepter un cadeau d’un ami ne s’appliquait donc pas.

En conférence de presse peu après le dépôt du rapport, le premier ministre a déclaré qu’il acceptait le verdict de la commissair­e Dawson, mais qu’il était en désaccord avec sa conclusion sur le lien qui l’unit au philanthro­pe, dont la fondation est inscrite au registre des lobbyistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada