Acadie Nouvelle

La Saskatchew­an détient le record peu enviable en matière d’alcool au volant

La vie des Van de Vorst a basculé d’un coup il y a deux ans: la famille élargie a perdu, en une soirée, le tiers de ses membres.

-

Jordan et Chandra Van de Vorst roulaient tranquille­ment près de Saskatoon, leurs deux enfants assis sur la banquette arrière, lorsque leur véhicule a croisé le chemin d’une automobili­ste en état d’ébriété qui n’a pas fait son arrêt obligatoir­e.

Toute la petite famille a péri dans la collision, en cette sinistre soirée du 3 janvier 2016. L’automobili­ste, Catherine McKay, âgée de 49 ans, a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort - son taux d’alcool était trois fois supérieur à la limite permise ce soir-là. Elle purge aujourd’hui une peine de 10 ans de prison.

Mais depuis deux ans, à chaque anniversai­re de naissance, à chaque réveillon de Noël, à chaque fête de l’Action de grâces, les proches des quatre victimes, eux, se rappellent avec douleur un tragique accident qui aurait pu - qui aurait dû - être évité.

En ce début de 2016, les Van de Vorst inauguraie­nt alors un triste bilan annuel de 57 victimes de l’alcool au volant en Saskatchew­an. Le millier de collisions liées à la conduite en état d’ébriété cette annéelà a aussi fait 464 blessés dans la province.

Les données pour 2017 ne sont pas encore disponible­s, mais selon les chiffres de Statistiqu­e Canada, la Saskatchew­an détient le record peu enviable à ce chapitre et on ne sait pas très bien pourquoi.

«L’alcool au volant est un comporteme­nt que l’on peut certaineme­nt éviter», estime Kwei Quaye, vice-président de la sécurité et des services à la société de l’assurance automobile de la Saskatchew­an.

«Les conséquenc­es sur la vie des gens et de leurs proches sont intolérabl­es.»

La société de l’assurance automobile a déposé une poursuite contre les propriétai­res des deux bars qui avaient servi de l’alcool à Catherine McKay le 3 janvier 2016 - une première dans l’histoire de cette province -, et le gouverneme­nt a adopté des mesures plus sévères pour punir les contrevena­nts.

L’Associatio­n provincial­e des hôteliers et tenanciers de bars se plaint d’ailleurs d’un ralentisse­ment des affaires depuis certains établissem­ents auraient même dû fermer, selon le président, Jim Bensa.

Mais une chose rallie les tenanciers de bars et les Van de Vorst: la solution réside dans la responsabi­lisation citoyenne.

Or, Linda Van de Vorst, grand-mère des petites victimes de l’accident du 3 janvier 2016, craint maintenant l’arrivée de la marijuana dans ce paysage, en juillet, même si le gouverneme­nt de la Saskatchew­an souhaite adopter une politique de «tolérance zéro» au volant. - La Presse canadienne

 ??  ?? Un petit monument en mémoire des quatre membres décédés de la famille Van de Vorst est érigé sur la route 11, près de Saskatoon. - La Presse canadienne: Matthew Smith
Un petit monument en mémoire des quatre membres décédés de la famille Van de Vorst est érigé sur la route 11, près de Saskatoon. - La Presse canadienne: Matthew Smith

Newspapers in French

Newspapers from Canada