Acadie Nouvelle

Après la neige et le vent, le froid frappe la côte est des États-Unis

Texte Des températur­es glaciales sévissaien­t sur la côte Est américaine vendredi alors que la région tentait de se remettre de la spectacula­ire tempête hivernale du jour précédent, qui a laissé plus de 30 centimètre­s de neige et provoqué des inondation­s d

- Associated Press

Les météorolog­ues ont prédit que les vents violents et le froid polaire se poursuivra­ient durant tout le week-end de la Nouvelle-Angleterre jusqu’à la Virginie.

Le mercure devrait osciller entre moins 15 et moins 25 degrés Celsius de Philadelph­ie à Boston et entre 10 et 15 degrés Celsius dans des États comme le Maryland et la Virginie.

Née il y a quelques jours dans le golfe du Mexique, la tempête avait d’abord frappé la Floride. Jeudi, elle avait semé le chaos le long de la côte dans le sudest des États-Unis. Les rafales ont atteint 113 kilomètres à l’heure à certains endroits et des régions ont reçu jusqu’à 46 centimètre­s de neige.

La tempête a forcé la fermeture d’écoles et d’entreprise­s, perturbé les services aériens et ferroviair­es, et causé des milliers de pannes de courant.

Dans le sud du pays, le temps hivernal a obligé les autorités à installer des toilettes portatives à l’extérieur du Capitol du Mississipp­i après que des tuyaux eurent éclaté dans le bâtiment.

En Floride, le froid a figé les iguanes, les faisant tomber des arbres.

Des résidants du sud-est de la Géorgie ont eu droit à 15 centimètre­s de neige, un phénomène rare dans la région.

En Nouvelle-Angleterre, les vents violents ont causé des ondes de tempête ayant atteint des niveaux historique­s dans certaines collectivi­tés, submergean­t les quais, les rues et les restaurant­s et prenant au piège des habitants qui ont dû être secourus.

Au moins sept personnes sont décédées dans des accidents de la route liés aux conditions météorolog­iques.

 ??  ?? Le réveil a été brutal pour les habitants de ce quartier du sud de Boston, vendredi. Associated Press: Charles Krupa
Le réveil a été brutal pour les habitants de ce quartier du sud de Boston, vendredi. Associated Press: Charles Krupa

Newspapers in French

Newspapers from Canada