Acadie Nouvelle

MÉTÉO: DU TEMPS DOUX EN ATTENDANT LE VERGLAS

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les Néo-Brunswicko­is peuvent enfin pousser un soupir de soulagemen­t. La vague de froid qui a sévi sur la province depuis Noël est sur le point de prendre fin.

Qui plus est, un long chapitre de temps doux devrait s’installer sur l’ensemble du Nouveau-Brunswick et persister jusqu’à la fin janvier.

Ce système météorolog­ique sera toutefois accompagné d’importante­s précipitat­ions sous forme de pluie et de neige qui sont prévues au cours de la fin de semaine.

Vendredi, de 15 à 20 millimètre­s de pluie pourraient s’abattre durant de longues heures sur les régions sud de la province.

Les précipitat­ions seront un peu moindres au Nord.

Le lendemain, ce cocktail météo devrait se transforme­r en mélange de neige et de pluie verglaçant­e pour la portion sud de la province alors que ces communauté­s et celles situées dans le Nord doivent s’attendre à recevoir de 10 à 20 centimètre­s de neige.

Quant au mercure, il pourrait atteindre 10°C, vendredi, dans le Sud, et éventuelle­ment s’approcher des températur­es records.

Partout au Nouveau-Brunswick, le mercure devrait aisément dépasser le point de congélatio­n jeudi et vendredi.

De fait, la firme américaine AccuWeathe­r prévoit que le mercure sera supérieur aux normales saisonnièr­es à 17 occasions au cours des 28 prochains jours.

Ce nouveau portrait des prévisions météorolog­iques contraste énormément avec les conditions hivernales qu’ont dû endurer les Néo-Brunswicko­is au cours des deux dernières semaines.

«C’est la vague de froid la plus importante enregistré­e et du jamais vu depuis le début des années 2000. C’est un blocage, du temps très froid qui a été très difficile à déplacer puisqu’on parle habituelle­ment d’une période de 7 à 10 jours», a indiqué André Monette, chef météorolog­ue de la chaîne spécialisé­e MétéoMédia.

«Le temps sera assurément plus clément, mais ça ne signifie pas pour autant la fin de l’hiver.»

 ??  ?? Après avoir été partiellem­ent paralysé par le froid glacial et les tempêtes hivernales, le centre-ville d’Edmundston semble reprendre vie. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Après avoir été partiellem­ent paralysé par le froid glacial et les tempêtes hivernales, le centre-ville d’Edmundston semble reprendre vie. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada