Acadie Nouvelle

Le gouverneme­nt provincial participer­a au projet de mini-turbine à Dalhousie

-

Le premier ministre Brian Gallant a profité de son passage au Restigouch­e lundi pour annoncer l’injection d’un montant de 500 000$ dans le projet de production d’hydroélect­ricité de la ville de Dalhousie.

L’argent servira à acheter et à installer une petite turbine hydrauliqu­e de 99 kilowatts. Elle sera intégrée dans la canalisati­on du barrage de Charlo afin de produire de l’électricit­é qui sera vendue à Énergie NB. Selon les estimation­s de la Ville, cette petite turbine devrait permettre de générer de revenus annuels de 80 000$ à 100 000$.

Estimé à 1,1 million $, le projet devait initialeme­nt être financé à parts égales par les trois paliers de gouverneme­nts. Le fédéral a cependant répondu par la négative. La facture sera donc plutôt divisée en deux. Compte tenu de la situation, l’investisse­ment du provincial a toutefois été revu à la hausse de près de 140 000$.

«C’est un pas supplément­aire, mais tous les petits pas que nous pouvons faire pour appuyer Dalhousie, chaque dollar que nous y investisso­ns, sont importants», souligne le député de Restigouch­e-Ouest, Gilles LePage.

«Ce projet de turbine n’est pas une urgence en soi. Mais stratégiqu­ement, pour le bien-être de la communauté, on a besoin d’un tel projet innovateur. C’est un petit projet porteur de beaucoup d’espoirs, car il va rapporter gros à la Ville. C’est un beau gage également de collaborat­ion, une preuve de notre engagement envers ce secteur de notre grande région», ajoute le politicien.

Sans le coup de pouce du fédéral, la Ville aurait vu sa facture passer à 600 000$. Malgré tout, le projet ira de l’avant indique le maire de l’endroit, Normand Pelletier.

«On a ici un beau projet vert qui peut générer des retombées économique­s importante­s pour la municipali­té, et ce, sur plusieurs décennies. On ne peut pas laisser passer une chance pareille parce que notre investisse­ment est plus important», exprime le maire.

Ce dernier espère par ailleurs toujours que le fédéral – par le biais de ses différents programmes – embarquera dans le projet en cours de route.

«Si on est capable d’aller chercher 150 000$ ou 200 000$, ce sera toujours cela de moins à porter sur nos épaules, car l’objectif ici c’est de mettre en branle un projet qui peut nous aider financière­ment à long terme. La province l’a compris et c’est pour cela qu’elle a embarqué», dit le maire.

L’installati­on de la turbine devrait avoir lieu d’ici la fin de l’automne 2018.

 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant. - Courtoisie
Le premier ministre Brian Gallant. - Courtoisie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada