Acadie Nouvelle

Oprah Winfrey présidente des États-Unis en 2020?

-

Dans la foulée de son discours mémorable lors de la cérémonie des Golden Globes, dimanche soir, plusieurs partisans d’Oprah Winfrey et de nombreuses vedettes lui demandent maintenant de briguer la présidence des États-Unis.

La célèbre animatrice a accepté le prix Cecil B. DeMille en hommage à l’ensemble de son oeuvre. Il n’en fallait pas plus pour que le mot-clé #Oprah2020 déferle sur Twitter.

La comédienne Sarah Silverman a lancé «Oprah/Michelle 2020». L’acteur Leslie Odom a estimé qu’«elle (Oprah Winfrey) est en campagne électorale. Un nouveau jour se lève.»

Le partenaire de longue date d’Oprah Winfrey, Stedman Graham, a déclaré au Los Angeles Times qu’il «revient à la population» de décider si elle sera présidente, avant d’ajouter qu’elle «serait assurément intéressée».

La foule habituelle­ment endiablée a été réduite au silence et aux larmes par le discours d’Oprah Winfrey. Elle a raconté avoir vu l’acteur Sidney Poitier remporter un Oscar quand elle était enfant, puis elle a évoqué le mouvement #moiaussi.

L’actrice, productric­e et ancienne animatrice de talk-show est devenue la première femme noire à remporter le prix Cecil B. DeMille. Elle a raconté comment elle s’était sentie lorsque, petite, elle a vu Sidney Poitier remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1964, une première pour un homme noir. Elle a espéré avoir le même impact sur les jeunes femmes d’aujourd’hui que la victoire de Sidney Poitier a eu sur elle quand elle était enfant.

«Sa cravate était blanche et, bien sûr, sa peau était noire et je n’avais jamais vu un homme noir être célébré de la sorte», a-telle lancé.

LE MOUVEMENT #MOIAUSSI

Elle a également raconté l’histoire d’une femme noire de l’Alabama, Recy Taylor, qui est morte le 28 décembre dernier à l’âge de 97 ans, et de sa lutte pour obtenir justice après avoir été violée par six hommes blancs, en 1944.

Elle a exprimé sa gratitude envers Recy Taylor et envers toutes les femmes réduites au silence après avoir dénoncé des hommes puissants, les femmes travaillan­t en usine, sur des fermes, comme domestique­s et comme universita­ires et dont les noms ne seront jamais connus.

«Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient raconter leur vérité au sujet du pouvoir de ces hommes», a déclaré la productric­e.

«Mais leur temps est venu! Leur temps est venu! Leur temps est venu!», a-t-elle ajouté, alors que les spectateur­s se levaient de leur siège.

Elle a conclu sur une note d’espoir, affirmant «qu’un jour nouveau est à l’horizon», en raison de gens, dont certains sont dans la foule des Golden Globes, qui «nous emmènerons vers le moment ou plus personne n’aura jamais à dire ‘‘moi aussi’’.»

 ??  ?? Oprah Winfrey, dimanche, à Berverly Hills.
Oprah Winfrey, dimanche, à Berverly Hills.

Newspapers in French

Newspapers from Canada