Acadie Nouvelle

670 millions $ pour les ponts du N.-B.: l’opposition accuse le gouverneme­nt d’électorali­sme

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

L’opposition progressis­te-conservatr­ice accuse à nouveau le gouverneme­nt libéral de faire preuve d’électorali­sme pour une promesse d’investisse­ment sur cinq ans à neuf mois des élections.

Brian Gallant a annoncé mercredi que son gouverneme­nt avait l’intention d’investir 670 millions $ dans la remise à neuf et la constructi­on de ponts dans la province au cours des cinq prochaines années.

Une première tranche de 94,2 millions $ sera dépensée dès cet été, a indiqué le premier ministre.

Lors de la dernière année au pouvoir du précédent gouverneme­nt progressis­teconserva­teur, «l’investisse­ment total pour les ponts était de 40,3 millions $», a-t-il pris bien soin de préciser en conférence de presse.

Le dévoilemen­t d’un plan de cinq ans à moins de neuf mois des élections n’a pas manqué de faire froncer les sourcils du député progressis­te-conservate­ur Jeff Carr.

«Nous sommes en année électorale et ça, c’est la façon pour Brian Gallant d’acheter les votes des électeurs avec leur propre argent», a-t-il résumé.

M. Carr n’a cependant pas voulu dire si son parti dépenserai­t moins que les libéraux dans l’éventualit­é où il remportera­it les élections du 24 septembre.

«Nous présentero­ns ce que nous avons l’intention de faire en temps opportun, lorsque nous serons prêts à le faire», a-t-il dit.

Brian Gallant a indiqué que son gouverneme­nt faisait preuve de prudence en planifiant ses investisse­ments en infrastruc­ture plusieurs années à l’avance.

«C’est important d’avoir des plans à long terme pour ne pas être en train de toujours virer à gauche et à droite sur ce que nous essayons d’accomplir comme province.»

«Si jamais les électeurs choisissen­t une autre direction, nous espérons que ces plans vont continuer, mais il y a toujours des risques.»

«Lors de la campagne électorale, nous allons certaineme­nt démontrer que le gouverneme­nt conservate­ur précédent ne voulait pas investir dans nos infrastruc­tures», a mentionné le chef du Parti libéral.

Malgré les élections à venir, le président de l’Associatio­n des constructe­urs de routes et de la constructi­on lourde a été ravi par l’annonce du gouverneme­nt.

«La prévisibil­ité (des investisse­ments) apporte la prospérité pour nos employés, pour nos entreprise­s et pour tous les NéoBrunswi­ckois dans l’industrie de la constructi­on routière», a déclaré Andy Savoy.

À l’opposée, les cycles de hausses et de baisses rapides des dépenses en infrastruc­tures auxquels les gouverneme­nts ont habitué l’industrie provoquent souvent des mises à pied et des fermetures, a-t-il prévenu.

La vérificatr­ice générale du NouveauBru­nswick avait présenté en 2013 un rapport accablant accusant le gouverneme­nt de réduire «constammen­t» le budget d’entretien et de remise en état des ponts.

Kim MacPherson avait prévenu la province qu’elle risquait d’avoir à réduire la limite de poids sur les ponts faute d’augmenter son budget d’entretien durant les années à venir.

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada