Acadie Nouvelle

Industrie du homard au N.-B.: explosion des ventes en Asie et en Europe

-

L’industrie du homard du NouveauBru­nswick a réduit sa dépendance aux États-Unis en diversifia­nt ses marchés, en 2017. Près du tiers des recettes liées aux exportatio­ns de homard congelé proviennen­t de l’Asie et de l’Europe, taux qui atteignait à peine 5% en 2013. Jean-Marc Doiron au niveau des devises. C’est d’autant plus vrai si on dépend d’un seul marché: dans ce cas, on est vraiment à la merci de ce marché. La diversific­ation répartit le risque», mentionne pour sa part Nat Richard, de Westmorlan­d Fisheries.

Les exportateu­rs recevront un coup de pouce dans leurs efforts de diversific­ation en 2018 grâce à une nouvelle baisse des tarifs douaniers en Europe relative à l’Accord économique et commercial global. Le tarif des homards non entiers congelés passera d’environ 11% à un peu plus de 5%, alors que celui sur la viande de homard baissera de 16% à 12%.

Ces tarifs ont subi une première baisse l’automne dernier. Ses pleins effets n’ont pas encore été mesurés, quoique des signes laissent croire qu’elle profitera aux joueurs canadiens.

«Nous pourrions voir une hausse dans les chiffres en fin d’année en Europe en raison de la baisse des tarifs douaniers», mentionne M. Irvine.

La valeur totale des exportatio­ns de homard congelé a atteint 368 millions $, de janvier à novembre 2017. Pendant la même période, en 2016, elle était de 388 millions $, alors qu’en 2015 elle était de 374 millions $.

Les trois dernières années ont été historique­ment élevées. En 2014 et en 2013, leur valeur totale des exportatio­ns de homard congelé était de 312 millions $ et de 243 millions $, respective­ment. Il y a 10 ans, elle n’était que 169 millions $.

Les données sur les exportatio­ns proviennen­t du tableau de Statistiqu­e Canada sur le «homard congelé, séparé de leur coquille ou dans leur coquille, cuites à l’eau, etc.».

 ??  ?? Les exportateu­rs du Nouveau-Brunswick recevront un coup de pouce dans leurs efforts de diversific­ation en 2018, et ce, grâce à une nouvelle baisse des tarifs douaniers en Europe. - Archives
Les exportateu­rs du Nouveau-Brunswick recevront un coup de pouce dans leurs efforts de diversific­ation en 2018, et ce, grâce à une nouvelle baisse des tarifs douaniers en Europe. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada