Acadie Nouvelle

Beaucoup de pluie et des records de chaleur sont attendus en fin de semaine

-

L’arrivée prochaine au NouveauBru­nswick d’un autre système dépression­naire fera bientôt bondir de plusieurs degrés le mercure qui pourrait atteindre des marques record vers la fin de la semaine.

Après avoir été plongé dans un long chapitre de froid glacial, le Nouveau-Brunswick sera dès jeudi sous l’emprise d’un système en provenance du golfe du Mexique qui apportera pluie et degrés en abondance.

Vendredi et samedi, le mercure pourrait atteindre 13°C à St. Stephen, selon des prévisions émises mercredi par la chaîne MétéoMédia.

Avec un tel mercure, des records de chaleur pourraient être fracassés.

Ainsi, la journée de vendredi pourrait passer à l’histoire, le record absolu de chaleur au Nouveau-Brunswick cette journée-là étant de 12°C. Cette marque avait été enregistré­e à Sussex en 1980.

Pour ce qui est de la journée la plus chaude jamais enregistré­e un 13 janvier au NouveauBru­nswick, la marque a été établie à Lepreau en 1945. Le mercure avait à ce moment grimpé à 14,4°C.

Partout ailleurs en province, le mercure devrait se situer aux alentours de 10°C vendredi.

Le mercure devrait se maintenir au-dessus du point de congélatio­n au cours des nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi, atteignant à certains endroits pas moins de 10°C.

Il s’agirait alors d’un mercure qui serait plus de 20°C supérieurs aux normales.

Ces températur­es anormaleme­nt élevées seront toutefois accompagné­es d’un fort cocktail de précipitat­ions qui pourrait laisser des traces.

Le Nord de la province aura ainsi droit dès jeudi à un cocktail météo qui comprend de la neige, du grésil, de la pluie et de la pluie verglaçant­e.

Plus au sud, les régions de Saint-Jean, de Moncton et de Fredericto­n pourraient recevoir un total de 100 millimètre­s de pluie samedi et dimanche. Et des records de précipitat­ions pourraient être battus.

«Il y a de 10 à 20 centimètre­s de neige au sol, s’il fait aussi chaud et qu’il y a autant de précipitat­ion prévue, toute cette neige va disparaîtr­e», a indiqué à l’Acadie Nouvelle Claude Côté, météorolog­ue à Environnem­ent Canada. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada