Acadie Nouvelle

Une rentrée sans faute au Galion des Appalaches

-

La première cohorte d’élèves de l’école primaire Galion des Appalaches de Campbellto­n a finalement pris possession des lieux mercredi matin. Jean-François Boisvert

C’était le grand retour en classe pour les 608 élèves de l’établissem­ent, un retour marqué d’une grande première.

Car avant le congé des Fêtes, les enfants fréquentai­ent deux sites alternatif­s (le VersantNor­d d’Atholville et la polyvalent­e RolandPépi­n), la nouvelle école n’ayant pas été complétée à temps pour les accueillir au début de l’année scolaire. Ils entament donc la seconde portion de l’année dans une bâtisse flambant neuve de 25 millions $.

Et ce retour en classe s’est effectué sans anicroche. La congestion anticipée par certains pour la toute première rentrée dans l’édifice n’aura finalement pas eu lieu.

L’arrivée des autobus et le dépôt des enfants par leurs parents se sont déroulé rondement et sans incident.

Le froid a bien tenté de jouer les troublefêt­e, mais il n’a pas réussi à freiner l’enthousias­me des membres du personnel qui, à l’extérieur, dirigeaien­t la circulatio­n et accueillai­ent les élèves.

«C’est froid, mais c’est aussi très excitant. Tout le monde attendait cette journée avec impatience et on a de quoi être content puisque ça se passe très bien», a lancé le directeur de l’établissem­ent, Marc Pelletier, qui faisait la circulatio­n à l’accueil de la zone de débarqueme­nt des automobile­s.

«À vrai dire, cette première arrivée des élèves s’est déroulée beaucoup mieux qu’on le prévoyait au départ. Je crois qu’une des raisons est que beaucoup de parents n’ont pas voulu courir de risque et qu’ils ont préféré envoyer leurs enfants par autobus par crainte de voir le secteur congestion­né. Avec plus de 600 élèves, on aurait dû avoir près de 250 débarqueme­nts en voiture. Et on est loin de ça, le tiers peut-être», a-t-il confié.

M. Pelletier anticipe par ailleurs que le volume augmentera de beaucoup au cours des prochains jours avec la routine qui s’installera peu à peu.

Pour cette première journée, policiers et employés de Campbellto­n étaient aux aguets.

L’école Galion des Appalaches est le résultat du regroupeme­nt des anciennes écoles primaires du Restigouch­e-Centre, soit Apollo XI de Campbellto­n, Mgr Melanson de Vald’Amour, Rendez-vous des jeunes de SaintArthu­r et Versant-Nord d’Atholville.

L’établissem­ent est situé sur le site même de l’ancienne école Apollo XI.

 ??  ??
 ??  ?? Les 608 élèves du Galion des Appalaches ont pris possession de leur nouvelle école. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les 608 élèves du Galion des Appalaches ont pris possession de leur nouvelle école. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada