Acadie Nouvelle

CHASSE À L’AS POUR REMPLACER UN MINIBUS

Faute d’avoir les fonds nécessaire­s pour se payer un nouveau minibus, la polyvalent­e Roland-Pépin de Campbellto­n se tourne vers la communauté en empruntant la formule de la chasse à l’as.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le minibus de la PRP est utilisé pour différents types de déplacemen­ts, que ce soit les activités culturelle­s, les joutes des différente­s équipes sportives ou encore l’organisati­on de sorties éducatives.

Bien qu’encore en bon état, il commence néanmoins à montrer quelques signes de fatigue, si bien que l’heure est venue de songer à son remplaceme­nt. Le problème est que les fonds sont limités et que le véhicule, lui, est dispendieu­x.

«Notre minibus date déjà de dix ans. Il est encore bon, les parents n’ont pas à craindre pour la sécurité des enfants, mais on doit penser sérieuseme­nt à le remplacer. C’est une question de planificat­ion. On ne voudrait pas qu’un bris survienne et qu’on se retrouve sans minibus», explique l’idéateur du projet, l’enseignant Maxime Levesque.

L’engin convoité est un minibus neuf de 24 passagers. Un tel véhicule offrirait du coup quatre places de plus que l’actuel et une capacité beaucoup plus importante de chargement d’équipement. Il en coûterait toutefois 130 000$, une somme que l’école n’a pas.

«On est une petite polyvalent­e avec 280 élèves. Puisque nous sommes situés dans un secteur rural, le bus est très utilisé. Et c’est difficile d’aller solliciter les commerces et les organismes de la région, car ils le sont déjà pour beaucoup d’autres projets. On a donc décidé de tenter autre chose, de prendre une autre approche qui a d’ailleurs fait ses preuves ailleurs», indique-t-il, notant la nécessité d’innover pour trouver des fonds.

Ce moyen, c’est une loterie chasse à l’as, choisie par plusieurs autres organismes pour renflouer leurs coffres. Initiée par le Cercle sportif et culturel ainsi que par le Comité de parents de l’établissem­ent, elle a cela de particulie­r d’être fort probableme­nt la première à survenir dans le réseau scolaire.

«Si nous ne sommes pas les premiers, c’est quelque chose de très rare», estime M. Levesque.

«La cause est bonne: assurer un transport sécuritair­e pour les élèves de la région. On a une bonne base de participan­ts potentiels avec les parents des élèves. On croit donc que ça risque d’être populaire et de bien fonctionne­r», ajoute-t-il.

La chasse à l’as débutera le jeudi 18 janvier. Afin de rendre les choses intéressan­tes, les organisate­urs ont établi la cagnotte de départ à 5000$.

Afin de faciliter les ventes, les billets seront disponible­s durant la semaine (du lundi au jeudi) à la polyvalent­e. Le tirage aura lieu en fin de soirée à l’école avec la particular­ité que la personne tirée pourra choisir son billet… au téléphone.

«Les gens pourront se présenter au Théâtre Restigouch­e pour le tirage, mais on ne veut pas les forcer non plus à venir en personne, surtout pas en hiver alors que les conditions routières sont souvent difficiles. Si la personne veut piger par téléphone, on va simplement aligner toutes les cartes côte à côte et elle n’aura qu’à dire un chiffre. On pigera alors la carte correspond­ante», explique M. Levesque.

Pour ce qui est de la répartitio­n des recettes de ventes, la formule est sensibleme­nt la même que pour les chasses à l’as convention­nelles (50% pour la cause, 30% à la cagnotte suivante et 20% en prix de consolatio­n).

 ??  ?? Le minibus de la polyvalent­e Roland-Pépin commence à montrer des signes de vieillesse. - Gracieuset­é
Le minibus de la polyvalent­e Roland-Pépin commence à montrer des signes de vieillesse. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada