Acadie Nouvelle

L’Équateur accorde la citoyennet­é à Julian Assange

-

L’Équateur a annoncé jeudi qu’il a octroyé la citoyennet­é du pays à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui se terre depuis plus de cinq ans dans son ambassade de Londres. Associated Press

La ministre équatorien­ne des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsabl­es du pays ont accepté la naturalisa­tion de M. Assange, dans l’espoir de se sortir de cette impasse diplomatiq­ue.

«La naturalisa­tion offre une protection supplément­aire au demandeur d’asile», a expliqué Maria Fernanda Espinosa.

L’Équateur a accordé l’asile politique à M. Assange en 2012, quand ce dernier s’est réfugié dans son ambassade londonienn­e pour éviter d’être extradé vers la Suède dans une affaire d’agression sexuelle.

La Suède a depuis abandonné ces accusation­s, mais M. Assange est toujours recherché au Royaume-Uni pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution. Il craint aussi d’être extradé vers les États-Unis pour avoir coulé sur WikiLeaks des documents du départemen­t d’État.

Le nouveau statut de M. Assange risque toutefois de ne rien changer à court terme, puisqu’il doit toujours informer les autorités britanniqu­es s’il compte sortir de l’ambassade.

Mme Espinosa a dit que l’Équateur essaie d’inclure M. Assange dans son personnel diplomatiq­ue, ce qui lui accorderai­t des droits supplément­aires en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiq­ues, notamment une immunité judiciaire spéciale et une protection de ses déplacemen­ts.

Le ministère britanniqu­e des Affaires étrangères a dit jeudi qu’il a refusé la demande de l’Équateur d’accorder le statut de diplomate à M. Assange, qui est né en Australie.

«L’Équateur sait que la seule issue à cette situation est de voir Julian Assange sortir de l’ambassade pour affronter la justice», a dit le ministère.

 ??  ?? Julian Assange, en mai, à Londres. – Archives
Julian Assange, en mai, à Londres. – Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada