Acadie Nouvelle

Plusieurs ex-joueurs de la LNH joueront pour le Canada aux Jeux olympiques

-

Vingt-cinq joueurs qui, ensemble, ont disputé un total de 5544 parties dans la Ligue nationale de hockey composeron­t la formation d’Équipe Canada à l’occasion des Jeux olympiques de Pyeongchan­g en février. La Presse canadienne

La formation canadienne, dévoilée jeudi lors d’une conférence de presse à Calgary, compte quatre anciens joueurs du Canadien de Montréal, soit le gardien Ben Scrivens et les attaquants Maxim Lapierre, Rene Bourque et Christian Thomas.

Outre Lapierre, trois autres Québécois ont été retenus soit le gardien Kevin Poulin, qui a contribué au triomphe canadien à la Coupe Spengler de 2017, et les défenseurs MarcAndré Gragnani et Maxim Noreau.

Chris Kelly, qui a remporté la coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011, domine avec 833 matchs dans la LNH parmi les 25 joueurs sélectionn­és.

Derek Roy, qui a disputé 738 rencontres dans la LNH et connu quatre saisons consécutiv­es avec au moins 60 points avec les Sabres de Buffalo entre 2006 et 2009, prendra également part au tournoi à titre d’ex-vétéran de la LNH.

C’est aussi le cas de Mason Raymond (546 parties) et Gilbert Brulé (299), choisi sixième par les Blue Jackets de Columbus à la séance de sélection de 2005 tout juste derrière Carey Price.

L’équipe que dirigera Willie Desjardins, un ancien entraîneur-chef des Canucks de Vancouver, regroupe trois gardiens de but, huit défenseurs et 14 attaquants.

La moyenne d’âge de l’équipe sera relativeme­nt élevée, à 31 ans, 1 mois et 8 jours au début du tournoi olympique. À 37 ans, le défenseur Chris Lee sera le plus âgé du groupe. Christian Thomas est le cadet. Il est âgé de 25 ans.

La taille moyenne des joueurs est de 6 pieds, alors que le poids moyen de l’équipe est de 194 livres.

Certains des joueurs sélectionn­és ont remporté une médaille d’or au Championna­t mondial junior et au Championna­t mondial des moins de 18 ans. Huit joueurs ont pris part au Championna­t mondial et dix ont remporté la Coupe Spengler pour le Canada, y compris sept au tournoi de 2017.

«Ce fut un parcours excitant pour déterminer cette formation de 25 joueurs, et je veux féliciter ces joueurs pour s’être taillé une place dans l’histoire en représenta­nt le Canada sur la plus grande scène du monde du sport, les Jeux olympiques d’hiver, a déclaré directeur général, Sean Burke, qui faisait partie du comité de sélection avec, entre autres, l’ancien gardien Martin Brodeur et Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada.

Les joueurs choisis proviennen­t de sept ligues différente­s d’Amérique du Nord et d’Europe et auront la lourde tâche de rapporter au pays une troisième médaille d’or, après les triomphes des vedettes de la LNH aux Jeux de 2010 à Vancouver, et de 2014 à Sotchi.

Martin Brodeur ne peut prédire l’issue du tournoi, mais il a une bonne idée du genre de formation qui a été mise sur pied.

«Ce sera une équipe qui va travailler très, très fort et ce sont des matchs qui, tout dépendant de l’équipe que nous allons affronter, vont se gagner en troisième période. On s’est bâti beaucoup sur l’aspect défensif, sur l’aspect robustesse aussi avec nos troisième et quatrième trios. On a de gros attaquants et nos défenseurs sont capables de déplacer la rondelle. Je pense que nous allons être compétitif­s lors de chaque rencontre. La parité va être tellement grande.»

Équipe Canada amorcera le tournoi le jeudi 15 février au Centre de hockey de Kwandong, à Gangneung, contre la Suisse dans un match du groupe A.

La grande finale se tiendra le 25 février.

 ??  ?? L’entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, Willie Desjardins, et la chef de mission Isabelle Charest montrent le chandail que porteront les hockeyeurs canadiens. - La Presse canadienne: Jeff McIntosh
L’entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, Willie Desjardins, et la chef de mission Isabelle Charest montrent le chandail que porteront les hockeyeurs canadiens. - La Presse canadienne: Jeff McIntosh

Newspapers in French

Newspapers from Canada