Acadie Nouvelle

PLUIE, VERGLAS ET NEIGE

Pluie, verglas, neige et refroidiss­ement soudain au menu pour ce week-end

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les autorités sont sur un pied d’alerte au Nouveau-Brunswick alors qu’un important cocktail météo s’abat sur le Nouveau-Brunswick, samedi.

Certaines régions sont sous le coup de quatre avertissem­ents météorolog­iques différents de la part d’Environnem­ent et Changement climatique Canada, samedi.

De fortes pluies, un refroidiss­ement soudain, du verglas, de la neige et du grésil sont au menu.

«C’est vraiment une tempête majeure», a prévenu le météorolog­ue Claude Côté d’Environnem­ent Canada, vendredi aprèsmidi.

«Chaque communauté va avoir à faire face à certains défis.»

Ce cocktail météo est provoqué par une dépression en provenance du sud-est des États-Unis qui traversera lentement les Maritimes samedi.

De la pluie abondante était attendue un peu partout dans la province, vendredi soir. Cette pluie devrait se transforme­r en verglas samedi matin sur le centre et le nord du Nouveau-Brunswick en raison d’une chute rapide de la températur­e. Le Nord-Ouest devrait également être enseveli sous 10 à 15 cm de neige.

Selon Environnem­ent Canada, la quantité de pluie variera de 25 mm dans le nord, à 50 à 80 mm dans le sud du Nouveau-Brunswick et possibleme­nt à plus de 100 mm le long de la côte de Fundy.

L’eau devrait s’accumuler au sol dans certaines régions en raison du sol gelé qui absorbe plus difficilem­ent la pluie. Des inondation­s le long des cours d’eau sont à prévoir, surtout près de ceux qui se jettent dans le fleuve Saint-Jean.

Même si elle évitera le pire de la tempête, la Péninsule acadienne recevra aussi de la pluie, du verglas et de la neige.

La région de Moncton échappera également aux pires éléments de ce cocktail météo sans toutefois passer à côté des pluies abondantes.

Les conditions météorolog­iques devraient revenir à la normale pour l’ensemble de la province dans la nuit de samedi à dimanche.

Énergie NB surveille attentivem­ent la météo. Selon une porte-parole, des équipes supplément­aires et des entreprene­urs privés seront prêts à intervenir aux besoins samedi matin.

Des pannes de courant sont à prévoir, selon Claude Côté.

L’Organisati­on des mesures d’urgence a également l’intention de suivre la situation de près tout au long de la fin de semaine.

«Nous serons prêts à intervenir en cas d’urgence», a prévenu vendredi le porteparol­e de l’Organisati­on, Robert Duguay.

Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture demandent aux automobili­stes de faire preuve d’une prudence accrue sur les routes de la province.

«C’est l’équivalent d’un mois de pluie en une très courte période de temps», résume le M. Côté.

 ??  ??
 ??  ?? Les risques d’inondation des rues sont élevés selon la Ville de Moncton. - Archives
Les risques d’inondation des rues sont élevés selon la Ville de Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada