Acadie Nouvelle

UNE DEUXIÈME VIE POUR MARIO

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Comme le vinyle, les jeux vidéo rétro font un retour en force. La génération qui a vu les premiers pas de Mario dans sa quête pour sauver la princesse Peach, encore et encore, collection­ne aujourd’hui les jeux qui ont façonné son enfance.

Gérard Connolly a eu sa première console à l’âge de 3 ans. Évidemment, il ne collection­nait pas encore les jeux à cette époque. La console Super Nintendo l’a toutefois profondéme­nt marqué et a entraîné chez lui une passion pour ce médium.

Depuis cinq ans, il anime une émission sur les jeux vidéo à la radio étudiante de l’Université de Moncton, CKUM. Sa collection de jeux est imposante. Il possède près de 2000 titres pour les consoles allant de l’Atari à la plus récente PlayStatio­n 4 de Sony et tout ce qui se trouve entre.

Il collection­ne parce qu’il est nostalgiqu­e. Il aime revivre ces petits moments de plaisir qui lui rappellent son enfance.

«Ma première console, je l’ai eue à 3 ans. C’est sûr, je n’avais pas l’instinct de collection­neur dans ce temps-là. Ce que je fai- sais, c’était jouer parce que je voyais mes cousins jouer et ça m’a donné la piqûre. En vieillissa­nt, je voulais retrouver ces jeux-là auxquels je jouais, que j’achetais, louais ou j’essayais chez mes amis. On dirait qu’il y avait cette nostalgie-là qui ne pouvait pas partir. J’ai donc essayé de trouver ces jeux-là et ceux qui s’apparenten­t à ces titres-là aussi», a confié M. Connolly à l’Acadie Nouvelle, entre deux interventi­ons à la radio.

André Doiron, de Saint-Jean, est aussi un grand mordu des jeux rétro. Il possède plus de 700 titres, une vingtaine de consoles et diffuse même ses séances de jeu en direct sur le web.

Encore là, c’est la nostalgie qui anime la passion de l’Acadien envers cette forme d’art.

«Quand tu viens à collection­ner, c’est comme amasser des petits souvenirs et garder sur un mur de choses qui m’ont représenté au fil des ans. C’est donc principale­ment pour la nostalgie, mais c’est aussi quelque chose que j’utilise et qui me donne du plaisir. Ç’a été un gros passetemps pour moi et ce l’est encore», a souligné M. Doiron.

Le jeune homme âgé de 28 ans ne fait pas que regarder sa collection. Un de ses plaisirs est d’essayer de terminer les jeux le plus rapidement possible. Il a par ailleurs réussi un temps de 49min 51sec à Super Metroid, un classique de Nintendo. Cela lui vaut une 121e position sur près de 700 joueurs dans le monde.

Il apprécie également sa collection à un autre niveau.

«Pour moi, le jeu vidéo, c’est une forme d’art. C’est plaisant aussi de voir comment les jeux ont évolué depuis que j’étais petit», précise-t-il.

Martin Gauvin est un autre passionné. À 41 ans, il a connu une époque sans Nintendo. Il compte plus de 500 jeux dans sa collection, datant de 1978 à aujourd’hui.

Il a aussi plusieurs consoles dont la Colecovisi­on, l’Atari et l’Intellivis­ion.

Ce sont ses enfants qui lui ont fait ressortir sa collection. Ça lui permet de passer du bon temps en famille.

«Quand ma petite fille a commencé à s’intéresser à la 3DS de Nintendo, j’ai ressorti mes jeux. Je lui ai montré ce qui était l’historique des jeux vidéo finalement. Et, elle a commencé à jouer à des jeux de Mario et tout ça. Elle adore ça. Elle m’a ramené là-dedans», a expliqué M. Gauvin.

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Parisé est propriétai­re de Spin it. Il constate la popularité des jeux rétro. Il remet même en état des arcades (photo à la une) pour le plaisir de ses clients et ceux des bars de la région. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Patrick Parisé est propriétai­re de Spin it. Il constate la popularité des jeux rétro. Il remet même en état des arcades (photo à la une) pour le plaisir de ses clients et ceux des bars de la région. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Gérard Connolly affirme avoir une collection de 2000 jeux. Il anime depuis cinq ans une émission sur le sujet à la radio étudiante de l’Université de Moncton, CKUM. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Gérard Connolly affirme avoir une collection de 2000 jeux. Il anime depuis cinq ans une émission sur le sujet à la radio étudiante de l’Université de Moncton, CKUM. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada