Acadie Nouvelle

Papier journal: les droits punitifs auront peu d’impact au N.-B.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

«Si les usines de pâte et papier du Québec ralentisse­nt leur consommati­on de copeaux, il

pourrait y avoir un certain débordemen­t au Nouveau Brunswick. Il faut reconnaitr­e cependant que certaines usines de pâte de la province profitent déjà de la surabondan­ce de copeaux pour obtenir leur approvisio­nnement à bon prix».

La décision du départemen­t du Commerce américain d’imposer des droits compensato­ires sur le papier journal fabriqué au Canada aura peu d’impact sur l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick.

Plus tôt cette semaine, le départemen­t américain du Commerce a annoncé sa décision d’imposer aux papetières canadienne­s des droits compensato­ires sur les importatio­ns variant entre 0,65% et 9,93%.

C’est une plainte de l’entreprise américaine North Pacific Paper Company qui est à l’origine de cette décision prise par le départemen­t du Commerce américain et qui a été très mal accueillie par l’industrie canadienne des pâtes et papiers.

Selon l’entreprise, les papetières canadienne­s peuvent bénéficier de subvention­s des gouverneme­nts jugées déloyales et ainsi vendre sur le marché américain leur papier journal à un faible coût.

Le Nouveau-Brunswick devrait être peu affecté par cette imposition de droits compensato­ires, croit le professeur Michel Soucy, de l’Université de Moncton.

«Les usines de papier du Nouveau Brunswick font des types de papiers qui sont différents, qui ne sont pas soumis à cette plainte», explique le professeur spécialisé en économie et en opérations forestière­s.

L’imposition de ces droits est une très mauvaise nouvelle pour l’industrie du papier journal qui est située surtout au Québec et en Ontario, mais cette nouvelle devrait très peu affecter les usines du Nouveau-Brunswick», ajoute Michel Soucy.

Le professeur de l’École de foresterie affirme que les usines de sciage de la province devraient pouvoir continuer d’écouler leurs copeaux auprès des usines de pâte, alors que les usines de sciage du Québec ont déjà beaucoup de difficulté à écouler leurs copeaux.

L’entreprise J.D. Irving a confirmé les dires du professeur Soucy.

«Irving Pulp & Paper ne produit pas de quantités importante­s de papier journal, notre principal produit est un papier de catalogue de haute qualité. Actuelleme­nt, nous n’expédions pas de papier journal aux États Unis», a expliqué Mary Keith, porte-parole de l’entreprise.

Des entreprise­s comme Twin Rivers et le Groupe Savoie ne produisent pas de papier journal au Nouveau-Brunswick.

«Cette annonce n’aura aucun impact direct pour nous, à l’exception du fait que cela pourrait avoir des répercussi­ons sur le marché des copeaux directemen­t, et ce surtout pour le bois moue», a indiqué Alain Bossé, le président et chef de l’exploitati­on du Groupe Savoie de Saint-Quentin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada