Acadie Nouvelle

Il est grand le mystère du temps

Après le temps de Noël, voici le temps ordinaire qui commence. Ce temps nous est donné pour écrire notre vie. Pour l’écrire avec le maître du temps et de l’histoire. Nous sommes un crayon entre les mains du Créateur qui écrit avec nous l’histoire de notre

- Serge Comeau scomo@nbnet.nb.ca

Pour réfléchir sur le temps, j’aime ouvrir les livres de Jean d’Ormesson. Il fait partie des grands disparus de 2017. Il est parti à la fin de l’année dernière – ça semble déjà une éternité! Lors de l’hommage national à d’Ormesson, le président Macron a d’ailleurs déposé sur son cercueil un simple crayon… pour dire que sa vie a été au service de l’écriture.

D’Ormesson fait partie de ces intellectu­els français que la France aime autant chérir que détester! Elle s’enorgueill­it de leur présence, mais se révolte de leur rappel à l’ordre.

Appartenan­t à la bourgeoisi­e française, il a passé son enfance au château familial et dans les pays où son père a travaillé comme ambassadeu­r. Après ses études, il se lance dans l’écriture. Son succès ne sera pas immédiat. Mais il persévère en fréquentan­t les élus et les décideurs de la France soixante-huitarde. Nommé à l’Académie française en 1973, il militera pour la nomination de la première femme, Marguerite Yourcenar. Et des années plus tard, il le fera pour un Canadien d’origine haïtienne, Dany Laferrière.

L’année dernière, j’ai lu cet écrivain qui se disait catholique, sans avoir la foi: «Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force.». C’est toujours avec légèreté et gaieté qu’il abordait les mystères de la vie. Même pour parler du temps.

Pour répondre aux questions fondamenta­les, il dit que deux voies sont possible: celle de la science et celle de l’art. Cherchant à percer le mystère de la vie, il pose une question: le big bang se situe-t-il dans le temps ou a-t-il créé le temps? Pour certains, il prend place dans le temps, celui-ci existant avant l’espace. D’autres reprennent l’idée de saint Augustin soutenant que Dieu a créé le temps avec l’univers.

Si le big bang a créé le temps et l’espace, qu’est-ce que nous pouvons dire de l’avant?

Ce tout aurait-il surgi du rien? Derrière le mur de Planck, chacun y va de ses suppositio­ns. Lorsque notre intelligen­ce a atteint les limites du possible, chacun entre dans le royaume de la foi.

Le temps demeure un mystère. Il avance avec nous dans la vie. Ou plutôt: il nous fait avancer avec lui. Non seulement il nous accompagne, nous façonne et nous constitue. Il nous fait aussi grandir, vieillir et mourir. Le passé, lui, est déjà donné. Il est parti, disparu. Il n’est pas absent comme l’avenir opaque et imprévisib­le.

Rien n’est moins sûr que l’avenir. C’est pourquoi on formule des souhaits (en janvier, au commenceme­nt d’une nouvelle année) et on récite des prières. Pour se rassurer. Lorsque l’avenir arrive, il est semblable au présent et devient rapidement du passé.

J’aime la voie de l’art pour aborder le mystère. Peut-être encore plus que celui de la science qui se trouve souvent devant un cul-de-sac après avoir fait le tour d’une question. L’art fut le chemin de Jean d’Ormesson. Il n’explique pas tout (qui aurait une telle prétention?). Mais avec des mots et des images, il s’approche du mystère. Il est grand ce mystère de la vie.

 ?? – Illustrati­on photo ?? Si le big bang a créé le temps et l’espace, qu’est-ce que nous pouvons dire de l’avant?
– Illustrati­on photo Si le big bang a créé le temps et l’espace, qu’est-ce que nous pouvons dire de l’avant?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada