Acadie Nouvelle

Permis de constructi­on: record battu à Moncton en 2017

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Les bâtiments de toutes sortes ont continué de pousser comme des champignon­s à Moncton en 2017. La croissance a été telle que la municipali­té rapporte avoir délivré des permis de constructi­on d’une valeur totale record l’année dernière.

Dans un communiqué de presse publié vendredi, la Ville de Moncton annonce qu’elle a émis des permis dont la valeur totale s’est chiffrée 243,4 millions $ au cours de l’année 2017. C’est 1,7 million $ de plus qu’en 2016 et nettement plus que la moyenne sur 10 ans, qui est de 177 millions $.

Les projets commerciau­x et industriel­s ont connu une bonne année, avec des permis d’une valeur de 99 millions $, ce qui représente 41% de la somme totale. En 2016, cette catégorie avait tourné au ralenti, avec des permis de seulement 30 millions $ (en excluant les 132 millions $ du complexe du centre-ville).

Parmi les projets commerciau­x et industriel­s majeurs qui ont retenu l’attention en 2017, on retrouve entre autres l’agrandisse­ment d’OrganiGram (26,5 millions $), une nouvelle installati­on d’entreposag­e frigorifiq­ue (11,5 millions $), le nouvel hôtel près du chemin Mapleton (10,5 millions $) et le nouveau laboratoir­e de médecine de précision située près du CHU Dumont (7,9 millions $).

Les permis de constructi­on pour les projets institutio­nnels ont atteint 76,9 millions $, soit 32% de la valeur totale des permis. C’est quatre fois plus que l’année dernière. Ce bond est entre autres dû à la constructi­on du nouveau bloc opératoire du CHU Dumont (51,8 millions $), à la rénovation de l’immeuble du gouverneme­nt fédéral au centrevill­e et aux travaux à l’école secondaire Harrison Trimble (5,2 millions $).

La troisième catégorie en importance, soit les permis pour l’aménagemen­t résidentie­l, a aussi connu une bonne année, avec un total de 62,7 millions $, en hausse de 4,3 millions $ par rapport à 2016.

Le projet de condominiu­ms sur la rue Queen (21,9 millions $) y est pour beaucoup. On note aussi que des permis ont été émis pour la constructi­on de 57 demeures unifamilia­les, 92 duplex et 4 immeubles d’habitation, pour un total de 191 logements.

«Nous sommes très heureux de connaître une croissance aussi vigoureuse et constante. Le secteur privé continue de témoigner une grande confiance envers la Ville de Moncton, et nous persévéron­s à maintenir cet élan positif», affirme la mairesse Dawn Arnold dans ce communiqué.

 ?? Archives ?? Le Five Five Queen, un immeuble en constructi­on au centre-ville de Moncton.
Archives Le Five Five Queen, un immeuble en constructi­on au centre-ville de Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada