Acadie Nouvelle

Qu’est-ce qui mijote?

Si vous avez pris la résolution de cuisiner plus souvent des repas maison, la mijoteuse vous sera très utile. Cet appareil cuit les aliments à feu doux pendant plusieurs heures, sans supervisio­n ni brassage durant la cuisson. Raison de plus de l’utiliser

- Karine Landry karineland­ry.dtp@outlook.fr

AVANTAGES DE LA MIJOTEUSE

L’appareil comprend trois sections: la cocotte (en céramique), l’élément chauffant et le couvercle. Certains modèles exigent que l’on choisisse soi-même le temps et la températur­e de cuisson, mais d’autres affichent des températur­es et des durées de cuisson préétablie­s. Quelques avantages de la cuisson à la mijoteuse:

• Il faut très peu de temps pour préparer un repas «tout-en-un». Et comme la plupart des recettes à la mijoteuse sont simples, nul besoin de posséder un diplôme en cuisine pour obtenir un plat savoureux.

• La préparatio­n du repas est simple: on place tous les ingrédient­s dans la cocotte, on allume et on laisse la magie opérer durant 4 à 10 heures!

• On peut cuisiner le repas du soir et du lendemain dans un seul plat (si la mijoteuse est assez grande).

• La mijoteuse se prête bien à la cuisson de plats divers: soupe, ragoût, lasagne, sauce spaghetti, boulettes, fèves au lard, etc.

• Elle cuit une multitude d’aliments: légumes, légumineus­es, pâtes alimentair­es, riz, etc.

• La cuisson prolongée fait ressortir la saveur des ingrédient­s.

• Le nombre d’ustensiles à laver s’en trouve réduit.

• La mijoteuse dégage moins de chaleur que le four, ce qui est idéal en été.

GRANDES LIGNES À RETENIR

Choisissez «la bonne» mijoteuse en fonction des besoins de votre famille, du nombre de bouches à nourrir et de l’utilisatio­n que vous en ferez. Conseils utiles:

• Pour une famille de quatre, procurezvo­us une mijoteuse d’au moins cinq litres.

• Pour faciliter le nettoyage, optez pour une mijoteuse dont la cocotte s’enlève.

• Choisissez une mijoteuse qui offre l’option «mode réchaud». Une fois le cycle de cuisson terminé, ce mode se mettra automatiqu­ement en marche et permettra aux aliments de demeurer à une températur­e juste assez élevée pour éviter la proliférat­ion des bactéries.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN MIJOTER!

Référez-vous toujours aux directives du fabricant. Chaque marque émet ses propres recommanda­tions.

• Une fois que la mijoteuse est en marche, le pourtour et le dessous deviennent très chauds. Pour éviter de surchauffe­r ou même de craquer votre comptoir, il est conseillé de placer la mijoteuse sur une surface qui résiste aux grandes chaleurs. Une planche à couper, en bois, qui permet la circulatio­n d’air entre la mijoteuse et le comptoir, est idéale.

• Que ce soit pour humer l’odeur du plat qui mijote ou pour le mélanger, on ne doit pas lever le couvercle durant la cuisson, puisque cela engendre une perte de chaleur et une augmentati­on de la durée de cuisson. Si la recette le demande, c’est que la durée de cuisson a été calculée en conséquenc­e.

• Pour favoriser une cuisson optimale, on coupe les ingrédient­s de la même grosseur et on évite de trop remplir la mijoteuse. On peut la remplir de la moitié (minimum) jusqu’aux deux tiers (maximum). Si elle est trop remplie, le mélange risque de ne pas atteindre la températur­e voulue dans la période de cuisson allouée. Si elle n’est pas assez remplie, elle risque de surchauffe­r et de brûler les aliments. De façon générale, le liquide devrait presque recouvrir les aliments à cuire. Si à la fin de la cuisson vous remarquez que le plat mijoté contient trop de liquide, remettez la mijoteuse en marche et enlevez le couvercle pour favoriser l’évaporatio­n.

Je vous invite à m’envoyer vos questions par courriel ou par Facebook (Karine Landry: diététiste profession­nelle). Et si vous avez besoin de conseils en matière d’alimentati­on, sachez que je fais de la consultati­on en ligne (uniquement par courriel). Pour plus d’informatio­n, consultez mon site internet (educalimen­tation.com).

 ?? − Archives ??
− Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada