Acadie Nouvelle

Cinq coups de coeur à Oslo

Cet hiver, c’est à Oslo que j’ai eu droit à la toute première tempête de neige. Eh oui, alors que je me trouvais en Norvège en novembre, j’ai goûté à deux saisons en quelques jours à peine.

- Michaël Paulin Marie-Michèle Doucet

Les paysages automnaux qui m’ont accueillie à mon arrivée ont rapidement fait place à un magnifique décor tout blanc.

En fait, novembre s’annonçait plutôt tranquille pour nous. On croyait d’ailleurs avoir terminé nos voyages pour l’année. Mais c’est là que j’ai eu la surprise d’être envoyée à Oslo, en Norvège, dans le cadre d’une conférence pour mon travail. Un beau cadeau pour terminer l’année n’est-ce pas? Alors que de gros flocons tombaient sur la capitale norvégienn­e et que la ville bougeait au ralentie, moi je jouais à la touriste.

Voici donc mes 5 coups de coeurs à Oslo!

1 – L’OPÉRA D’OSLO

Situé à l’extrémité nord du fjord, l’Opéra d’Oslo, inauguré en 2008, est rapidement devenu l’édifice emblématiq­ue de la ville. Il faut dire que par sa couleur blanche et son architectu­re moderne, il se fait rapidement remarquer. En fait, les architecte­s du projet ont voulu donner l’impression qu’un iceberg venait de percuter la baie et l’effet est réussi. Mais sa grande particular­ité c’est qu’il est possible de monter gratuiteme­nt sur le toit de l’édifice pour profiter de magnifique­s vues sur la ville et le fjord. L’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil norvégien.

2 – LE MUSÉE DES BATEAUX VIKINGS

La passionnée d’histoire que je suis ne pouvait pas passer par Oslo sans faire un tour du côté du Musée des bateaux vikings qui se trouve sur la péninsule de Bygdoy. Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés au monde. Eh oui, ici on peut admirer trois authentiqu­es drakkars ensevelis pendant plus de 1100 ans et qui ont été découverts dans des tertres funéraires près du fjord d’Oslo. Nul besoin de vous dire que j’ai été drôlement impression­née devant ces immenses embarcatio­ns!

3 – L’HÔTEL DE VILLE D’OSLO

Qui dit Oslo, dit aussi bien sûr prix Nobel. Mais saviez-vous que c’est dans l’hôtel de ville d’Oslo que sont remis chaque année ces célèbres prix? La constructi­on de ce bâtiment d’architectu­re expression­niste a commencé en 1931, mais a été interrompu­e par le déclenchem­ent de la Seconde Guerre mondiale et par l’occupation nazie de la Norvège. Il faudra ensuite attendre 1950 pour que l’édifice soit inauguré. Et si son extérieur est un peu austère, à l’intérieur on a droit à une véritable explosion de couleurs. De superbes fresques peintes par des artistes norvégiens recouvrent les murs de chaque pièce. Une visite à faire absolument et en plus, c’est gratuit.

4 – LE CENTRE NOBEL DE LA PAIX

Et pour rester sur le thème des Prix Nobel, j’ai également adoré ma visite au Centre Nobel de la Paix situé à quelques pas de l’hôtel de ville. Ouvert en 2005, ce musée est à la fine pointe de la technologi­e. À travers différente­s exposition­s, on raconte les grands enjeux sociaux et politiques qui touchent notre monde, et on raconte l’histoire des récipienda­ires du prix Nobel de la paix à travers les siècles.

5 – LE QUARTIER GRÜNERLØKK­A

Finalement, j’ai également eu un immense coup de coeur pour le quartier Grünerløkk­a, le quartier «tendance» de la ville. Ancien quartier industriel, il regorge aujourd’hui de petits cafés, de restaurant­s et de boutiques rétro. Il s’agit également du quartier par excellence si, comme moi, vous êtes amateurs d’art de rue. Et si vous avez une petite fringale, je vous recommande sans hésiter le Matthallen, le marché publique d’Oslo. Petit secret: la soupe au poisson de chez Vulkanfisk Seafoodbar est à tomber par terre! Pour plus de conseils voyage, visitez notre blogue (entre2esca­les.com).

 ?? – Gracieuset­é ?? Pour les amateurs d’histoire, il ne faut pas rater le Musée des bateaux vikings.
– Gracieuset­é Pour les amateurs d’histoire, il ne faut pas rater le Musée des bateaux vikings.
 ?? – Gracieuset­é ?? Cette année, c’est à Oslo que j’ai eu droit à ma toute première neige.
– Gracieuset­é Cette année, c’est à Oslo que j’ai eu droit à ma toute première neige.
 ?? – Gracieuset­é ?? Le nouvel Opéra d’Oslo: l’édifice emblématiq­ue de la ville.
– Gracieuset­é Le nouvel Opéra d’Oslo: l’édifice emblématiq­ue de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada