Acadie Nouvelle

Le climat est plus imprévisib­le que jamais

-

Prédire exactement où et quand des conditions climatique­s extrêmes s’abattront est une tâche difficile, voire impossible. Toutefois, comme le rappelle le directeur général de l’organisme Environmen­tal Defence Canada, Tim Gray, une chose est sûre: de tels phénomènes météorolog­iques vont continuer de se produire.

M. Gray prévoit que ces phénomènes seront, cette année, encore plus nombreux et plus violents qu’en 2017.

Pourtant, 2017 n’a pas été un jardin de roses. Des températur­es records et le temps sec dans l’Ouest canadien ont alimenté la pire période de feux de forêt de l’histoire de la Colombie-Britanniqu­e. Pendant ce temps, le soleil brillait par son absence dans le centre du pays.

Les États-Unis ont été frappés par de puissants ouragans. L’Europe a souffert de vagues de chaleur qui ont provoqué des feux de forêt et causé l’annulation de la saison de ski d’été en Italie et en Autriche, une première en 90 ans. L’Australie a subi sa troisième année la plus chaude de son histoire en 2017.

La Swiss Reinsuranc­e Company dit que le coût des dégâts provoqués par les désastres naturels en 2017 atteindra 130 milliards $ US, plus du double de la moyenne des 10 années précédente­s (58 milliards $ US).

Les gaz à effet de serre comme le carbone et le méthane se retrouvent dans l’atmosphère terrestre où ils emprisonne­nt une certaine quantité d’énergie thermique, laquelle influence les conditions climatique­s, explique M. Gray. La formule est simple: plus l’atmosphère renferme de l’énergie thermique, plus graves seront les conditions météorolog­iques. Et comme la quantité de carbone dans l’atmosphère croît d’année en année...

M. Gray souligne que la récente vague de froid qui a frappé l’Amérique du Nord est un signe de l’existence du réchauffem­ent climatique.

Les changement­s climatique­s ne signifient pas que les Canadiens pourront faire des barbecues dans leurs cours en février, ajoute-t-il. Les phénomènes climatique­s du passé sont chamboulés. Les courants-jets se déplacent plus rapidement, laissant les climats plus propices aux changement­s soudains et aux conditions extrêmes.

 ??  ?? Les côtes de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, ont été frappées par de grandes marées, en fin de semaine dernière. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Les côtes de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, ont été frappées par de grandes marées, en fin de semaine dernière. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada