Acadie Nouvelle

Trump aurait dit que l’Afrique et Haïti sont des «trous à rats»

-

Le président américain Donald Trump a-t-il oui ou non demandé, lors d’une réunion jeudi à la Maison-Blanche, pourquoi les États-Unis devraient accepter encore plus d’immigrants provenant de «trous à rats» («s**thole

countries») comme l’Afrique et Haïti, au lieu de pays comme la Norvège?

Au moins trois personnes au fait de cette rencontre assurent que le président a bel et bien tenu de tels propos. Le sénateur Dick Durbin, un démocrate de l’Illinois qui y a assisté en personne, dit qu’il s’agit «exactement du mot utilisé par le président, pas une seule fois, mais à de multiples reprises».

Sur Twitter, M. Trump a reconnu vendredi avoir utilisé un langage musclé lors de cette rencontre, mais sans plus. Il a ajouté n’avoir jamais tenu de propos désobligea­nts au sujet des Haïtiens,

Le réseau CNN cite toutefois des sources selon qui le président est «fasciné» par la controvers­e suscitée par ses propos.

L’Union africaine a dit à l’Associated Press que les propos allégués du président sont «inquiétant­s».

«Compte tenu du contexte historique dans lequel plusieurs Africains sont arrivés aux États-Unis en tant qu’esclaves, ses propos vont à l’encontre de tous les comporteme­nts et de toutes les pratiques acceptés», a dit la porte-parole Ebba Kalondo.

En Haïti, le gouverneme­nt du président Jovenel Moïse a publié un communiqué costaud qui dénonce une descriptio­n «raciste» d’Haïti.

«Le gouverneme­nt haïtien condamne de la manière la plus musclée possible ces remarques odieuses (...) qui, si elles sont vraies, reflètent une vision totalement erronée et raciste de la communauté haïtienne et de sa contributi­on aux États-Unis», peut-on lire dans le communiqué.

Certains gouverneme­nts africains se retrouvent dans une position inconforta­ble et hésitent à critiquer M. Trump, pour ne pas mettre en péril l’aide qu’ils reçoivent de Washington - d’autant plus que l’administra­tion Trump cherche à limiter l’aide étrangère.

«À moins qu’il ne s’agisse spécifique­ment du Soudan du Sud, nous n’avons rien à dire», a ainsi déclaré un porte-parole du gouverneme­nt de ce pays, Ateny Wek Ateny.

Le gouverneme­nt du Botswana a toutefois qualifié les propos de M. Trump de «répréhensi­bles et racistes». L’ambassadeu­r américain a été convoqué pour clarifier si Washington considère que le Botswana est un «trou à rats» après des années de relations cordiales.

Le Congrès national africain au pouvoir en Afrique du Sud estime que les commentair­es du président américain sont «extrêmemen­t insultants». Le ministre ougandais des Relations internatio­nales, Henry Okello Oryem, a dit que les remarques étaient «déplorable­s et regrettabl­es», et il a dit espérer une réplique des chefs d’État lors d’un sommet de l’Union africaine plus tard ce mois-ci.

Les propos du président mettent une nouvelle fois en évidence son manque d’intérêt envers l’Afrique. Au moins huit postes d’ambassadeu­rs sont vacants sur le continent, notamment en Égypte, au Congo, en Afrique du Sud et en Somalie.

Ce n’est pas la première fois que M. Trump émet une opinion négative au sujet de l’Afrique. Il avait ainsi prédit sur Twitter, en 2013, que chaque sou des 7 milliards $ US octroyés en aide au continent par M. Obama serait volé.

 ??  ?? Donald Trump semble s’être encore mis les pieds dans les plats. - Archives
Donald Trump semble s’être encore mis les pieds dans les plats. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada