Acadie Nouvelle

DU RESTIGOUCH­E À LA LOUISIANNE

Une femme originaire de Kedgwick, Peggy Somers-Feehan, est depuis le 1er janvier à la barre du Codofil, l’agence gouverneme­ntale officielle des affaires francophon­es en Louisiane.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le Codofil, c’est l’acronyme du Council for the Developmen­t of French in Louisiana (Conseil pour le développem­ent du Français en Louisiane). Son objectif est de faire croître les communauté­s françaises de la Louisiane et d’appuyer les initiative­s francophon­es et francophil­es.

Car il faut dire que le français est encore passableme­nt présent en Louisiane. La population de cet État américain s’établit à environ 4,7 millions d’habitants, dont environ 150 000 à 200 000 Cadiens. Actuelleme­nt, près de 5000 personnes étudient en immersion française. Et selon Mme Feehan-Somers, l’intérêt est en pleine croissance.

Avant de prendre la direction de l’agence, elle y travaillai­t à titre de responsabl­e des programmes de langues. Elle s’occupait notamment du recrutemen­t des enseignant­s.

C’est d’ailleurs l’enseigneme­nt qui l’a emmené la toute première fois en Louisiane en 1999. Elle y est toujours depuis et – ironiqueme­nt – elle est désormais à la tête de l’organisati­on qui l’a recrutée il y a près de 20 ans.

Cette organisati­on a notamment pour mandat de développer le tourisme associé à la langue française, de promouvoir les échanges internatio­naux au niveau de l’éducation, de promouvoir l’immersion française en Louisiane et d’augmenter le nombre d’écoles qui offrent ce programme, ainsi que de recenser les commerces offrant des services en français en vue de créer un système de certificat­ion.

À titre d’exemple, tout comme au Nouveau-Brunswick, l’organisme mène un combat pour l’améliorati­on de l’affichage bilingue, notamment sur les panneaux de signalisat­ion routière.

«On est aussi en train d’identifier les employés de la fonction publique qui parlent français afin de pouvoir améliorer l’offre de service aux citoyens francophon­es de la Louisiane. Ce sont de gros projets qui prennent du temps à avancer, mais ça progresse», exprime Mme FeehanSome­rs.

Selon elle, les gens ne sont pas contre une augmentati­on des services et une plus grande visibilité du français en Louisiane. La réception à l’idée est généraleme­nt bonne.

«Les gens ne sont souvent juste pas au courant que c’est possible et que c’est une option qui peut s’avérer intéressan­te. On veut montrer aux gens que ça peut être profitable au niveau culturel, mais aussi économique. Car le tourisme est le deuxième moteur économique de l’État et le tourisme francophon­e est très important. Lorsque les gens viennent ici pour visiter, ce n’est pas pour voir notre industrie pétrolière. Ils s’attendent à entendre et à voir du français», indique-t-elle.

La nouvelle directrice générale soutient que beaucoup de Louisianai­s sont francophil­es et qu’ils ne rejettent en rien l’idée et la culture francophon­es.

«En fait, il nous arrive souvent de parler avec des anglophone­s aux racines francophon­es, mais qui ont perdu leur langue au fil des génération­s. Le grand regret de ces gens c’est justement d’avoir oublié ou de ne simplement pas avoir eu la chance d’apprendre la langue de leurs ancêtres, car ils sont fiers de leurs origines. Cela dit, de plus en plus de jeunes tentent de s’y reconnecte­r – de réapprendr­e – le français. La nouvelle génération apprend plus le français que jamais et c’est très encouragea­nt», exprime-t-elle.

Restigouch­oise d’origine, faut-il s’attendre à ce que des liens privilégié­s soient tissés avec l’Acadie et le NouveauBru­nswick?

«Je l’espère bien. Je suis certaine qu’il y a moyen d’avoir des liens plus étroits entre la province et la Louisiane. Ce serait en tous cas l’un de mes souhaits», lance-telle.

 ??  ??
 ??  ?? Originaire de Kedgwick, Peggy Feehan-Somers dirige désormais le Codofil, un organisme de promotion du français en Louisiane. - Gracieuset­é
Originaire de Kedgwick, Peggy Feehan-Somers dirige désormais le Codofil, un organisme de promotion du français en Louisiane. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada