Acadie Nouvelle

BEAUCOUP DE PLUIE, BEAUCOUP DE DÉGÂTS

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Le Nouveau-Brunswick se relève des fortes pluies qui ont causé des inondation­s à plusieurs endroits, principale­ment dans le Sud de la province. L’heure est maintenant à l’évaluation des dégâts.

Au moment d’écrire ces lignes dimanche, l’Organisati­on des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMU) restait encore à l’affût dans le comté de Charlotte, dans le Sud-Ouest de la province.

Le niveau de la rivière Magaguadav­ic augmentait dimanche, ce qui pourrait causer l’évacuation d’une trentaine de résidences situées à proximité, selon le porteparol­e Robert Duguay.

«Avec la quantité de pluie tombée samedi, il y a eu un effet domino. La situation est sérieuse dans une région, éventuelle­ment ça diminue, mais l’eau se déplace et ça a un impact sur d’autres régions plus dans le sud, en allant vers la baie de Fundy», a expliqué à l’Acadie Nouvelle dimanche le porte-parole de l’OMU.

M. Duguay ajoute que la situation est stable dans les autres régions de la province touchées par les inondation­s et que l’eau se retire à certains endroits.

La glace a fondu dans des cours d’eau de la province et dans une mise à jour envoyée dimanche, l’organisme souligne qu’il est dangereux de traverser les rivières à pied, à motoneige ou en VTT.

DES MAISONS INONDÉES

Des maisons ont également été inondées à la suite des précipitat­ions de pluie et de la fonte de neige.

L’OMU invite les résidents à agir rapidement en prenant en photo les dommages ou à l’aide d’une caméra vidéo et de conserver les reçus liés au nettoyage ou à des réparation­s. L’organisme suggère à la population de signaler le plus rapidement possible les dégâts à leurs assurances.

«Il est important de prendre des mesures immédiates. Votre maison et vos articles d’ameublemen­t risquent moins d’être touchés par les moisissure­s si vous les asséchez dans un délai de 48 heures», écrit l’organisme dans sa mise à jour mise en ligne dimanche.

L’OMU rappelle également aux propriétai­res de puits que l’eau n’est pas consommabl­e lorsque le terrain est inondé.

«Une fois que les eaux de crue se sont retirées, le puits doit être désinfecté et l’eau analysée, peu importe le système de traitement des eaux installé», écrit l’organisme.

 ??  ??
 ??  ?? La grande quantité de pluie qui s’est abattue sur le Nouveau-Brunswick samedi a donné lieu à des scènes inhabituel­les. - Courtoisie: Facebook
La grande quantité de pluie qui s’est abattue sur le Nouveau-Brunswick samedi a donné lieu à des scènes inhabituel­les. - Courtoisie: Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada