Acadie Nouvelle

Novak Djokovic se présente à Melbourne armé d’un nouveau service

-

Novak Djokovic, qui est de retour au jeu après avoir passé six mois hors des courts de tennis, se présentera aux Internatio­naux d’Australie avec une toute nouvelle gestuelle au service, en partie inspirée de celle d’Andre Agassi, espérant que sa blessure au coude est bien derrière lui. Associated Press

Aucun tennisman n’a récolté plus de titres aux Internatio­naux d’Australie que Djokovic, qui en totalise six et qui - jusqu’à ce qu’il se fasse éliminer au deuxième tour l’an dernier - avait remporté cinq des six derniers tournois, de 2011 à 2016.

Djokovic, 14e tête de série du tournoi, a disputé quelques matchs préparatoi­res en vue de son affronteme­nt de première ronde face à Donald Young.

Vainqueur de 12 titres du Grand Chelem, Djokovic se trouve dans la même portion de tableau que la quatrième raquette mondiale Alexander Zverev, le numéro cinq mondial Dominic Thiem et le vainqueur du tournoi de 2014 Stan Wawrinka, qui a confirmé samedi qu’il serait de retour au Melbourne Park après six mois d’absence suite à une interventi­on chirurgica­le au genou gauche.

Ces joueurs vedettes se trouvent tous dans la même moitié du tableau, de même que le champion en titre Roger Federer, qui était revenu d’une longue convalesce­nce l’an dernier pour vaincre Rafael Nadal en finale.

Federer avait par la suite poursuivi sa saison en triomphant à Wimbledon, son 19e titre majeur, et avait terminé la saison au deuxième rang mondial derrière Nadal. La première raquette mondiale avait quant à lui remporté les Internatio­naux de France et des États-Unis.

Une situation qui donne un peu d’espoir à Djokovic.

«La saison de Roger et Rafa ont démontré que l’âge n’est qu’un chiffre, surtout dans le cas de Roger, a déclaré Djokovic, samedi, lors de la conférence de presse prétournoi. Il est un bon exemple de quelqu’un qui prend bien soin de lui, qui sait comment bien se préparer et qui excelle au bon moment.

«Il a remporté quelques tournois du Grand Chelem. Qui aurait prédit qu’après six mois d’absence il connaîtrai­t la saison qu’il a connue? Alors... tout est possible.»

Djokovic avait disputé 51 tournois majeurs consécutif­s avant de se retirer des Internatio­naux des États-Unis l’an dernier durant sa période de rééducatio­n.

Hors des courts de tennis, le Serbe âgé de 30 ans a affirmé qu’il a apprécié le temps passé en famille, surtout lorsque sa femme, Jelena, a donné naissance à leur deuxième enfant en septembre - une petite fille nommée Tara.

Sur le terrain, il a usé du temps hors de la compétitio­n pour s’entraîner avec Agassi et Radek Stepanek afin d’améliorer sa gestuelle au service, de perfection­ner sa technique et de «libérer le poids mis sur le coude, évidemment c’est quelque chose que je dois faire puisque j’ai cette blessure».

Son service est maintenant moins dramatique, plus compact, et Djokovic semblait satisfait du résultat qu’il a obtenu lors de sa victoire face à Thiem plus tôt cette semaine, lors d’un match préparatoi­re.

«(Son service) n’est pas complèteme­nt différent, mais même ces petits changement­s ont fait une grande différence au niveau psychologi­que, a-t-il admis. J’avais besoin de temps pour m’adapter au changement, je devais comprendre si c’était bon ou pas pour moi.»

Agassi a lui aussi été obligé de modifier son mouvement au service en raison d’une blessure au cours de sa carrière et il a contribué à transforme­r celui de Djokovic.

«Radek et Andre ont discuté entre eux avant de me livrer quelque informatio­n que ce soit, a raconté Djokovic. Ils ont passé beaucoup de temps à analyser mon service. Je l’ai fait aussi.»

Djokovic a mentionné que son coude n’était pas à 100% remis, mais a été convaincu par les experts médicaux que jouer en Australie n’affecterai­t pas sa réadaptati­on.

 ??  ?? Novak Djokovic a profité des conseils d’Andre Agassi afin de revoir sa gestuelle au service. - Associated Press: Vincent Thian
Novak Djokovic a profité des conseils d’Andre Agassi afin de revoir sa gestuelle au service. - Associated Press: Vincent Thian

Newspapers in French

Newspapers from Canada