Acadie Nouvelle

L’HOMME QUI A FAIT DON D’UN MILLION $

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Parce qu’il tenait à faire sa part et qu’il croit à l’importance du mieux-être, Jean Daigle n’a pas hésité longtemps avant de donner 1 million $ à sa communauté, quand le conseil municipal a sollicité ses concitoyen­s de l’aider financière­ment dans la constructi­on d’un amphithéât­re multifonct­ionnel et communauta­ire. Un lieu qu’on voulait digne d’une cité qui a toujours été en amour avec notre sport national. Aujourd’hui, quand l’homme d’affaires voit le succès du Blizzard aux guichets, il se dit qu’il a eu un million de fois raison.

Rien qu’au ton de sa voix, on devine aisément à quel point Jean Daigle est fier de ce bâtiment moderne de 92 000 pieds carrés, qui est rapidement devenu le château fort du Blizzard dans la Ligue de hockey junior des Maritimes.

Il n’est pas fier parce que l’amphithéât­re porte son nom, enfin un peu quand même, mais il est surtout heureux de voir à quel point la population en a rapidement fait son nouveau lieu de rassemblem­ent.

Depuis son ouverture à la fin octobre, le Centre Jean-Daigle attire régulièrem­ent plus de 2300 spectateur­s à ses parties locales. Des chiffres qui font l’envie d’un tas d’équipes de la Ligue junior majeur du Québec, à commencer par le Titan d’Acadie-Bathurst.

À l’évidence, le Grand Edmundston s’ennuyait bien gros de l’ambiance qu’on retrouvait dans l’ancien Forum, détruit en juillet 2006 après 39 ans de loyaux services.

Jean Daigle et ses coéquipier­s des Jets d’Edmundston avaient d’ailleurs écrit une page d’histoire importante dans l’histoire du vieux Forum, le 23 mars 1975, en remportant le championna­t des séries éliminatoi­res de la Ligue Républicai­ne.

Jean-Louis Lavoie, Jean-Marc Dionne, Jacques Lebel, Robert Martin, Paul Dupont, Guy Thériault et Fernand Picard faisaient entre autres partie de cette équipe dirigée par Jean-Guy Rioux.

En finale, les Jets avaient défait au terme d’une longue série de sept matchs les Kings de Florencevi­lle au compte de 4 à 2. Pas moins de 4270 spectateur­s étaient présents ce soir-là alors que le Forum ne pouvait en contenir normalemen­t que 2800.

C’est ce genre d’ambiance que Jean Daigle souhaite revoir dans sa ville.

«Le nouvel amphithéât­re porte mon nom, tant mieux. J’en suis fier, mais je ne l’ai pas fait pour ça. Je l’ai fait pour la Ville d’Edmundston, pour que nous puissions voir le retour de clubs de hockey comme dans le temps. Et encore là, quand j’ai fourni l’argent, je ne pensais pas qu’ils allaient faire quelque chose d’aussi beau. Cet amphithéât­re est magnifique. Il est merveilleu­x», affirme-t-il.

Jean Daigle dit n’avoir jamais douté que le public serait derrière le Blizzard dès le début.

«Edmundston a toujours été un bon endroit pour le hockey, dit-il. Et avec une bonne équipe, je savais que ça allait fonctionne­r.»

«En fait, quand bien même que l’équipe n’aurait pas été bonne, je suis certain qu’il y aurait beaucoup de monde aux parties. C’est un beau lieu de rassemblem­ent. Et là, ça adonne que nous avons la bonne équipe. Et moi, je vais voir tous les matchs», mentionnet-il en ricanant.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Jean Daigle est heureux de constater que le nouvel amphithéât­re d’Edmundston est devenu un populaire lieu de rassemblem­ent.
- Archives Jean Daigle est heureux de constater que le nouvel amphithéât­re d’Edmundston est devenu un populaire lieu de rassemblem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada