Acadie Nouvelle

La politique municipale réserve encore des obstacles aux femmes qui s’impliquent

Elles ont brisé le plafond de verre en étant les premières femmes élues de l’histoire de leur conseil municipal. Comment ont-elles vécu leur passage et jusqu’à quel point la situation s’est-elle améliorée depuis? L’Acadie Nouvelle s’est entretenu avec deu

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Pour Jacquie Walker il y a 25 ans, il ne faisait aucun doute qu’une femme pouvait être aussi compétente qu’un homme dans un conseil municipal. La femme, aujourd’hui âgée de 70 ans, a été la première élue de l’histoire du conseil municipal de Drummond en 1992, en qualité de maire.

«Ce n’était pas mon intention d’être conseillèr­e, je voulais y aller pour maire. Je me suis fait suggérer d’y aller comme conseillèr­e avant. Mais tous les autres maires avant moi n’avaient pas siégé comme conseiller. Je me suis dit que je pouvais autant qu’eux autres», raconte-t-elle.

Mme Walker était membre des Dames d’Acadie, où les discussion­s sur le sujet étaient fréquentes. Pour elle, il était important que les femmes prennent leur place.

«On est vu comme si on n’étaient pas capable de faire ces choses-là. Les hommes ont toujours pris le devant. Nous sommes à côté des hommes, pas en arrière», lance-telle.

Jacquie Walker a été élue par acclamatio­n pour deux mandats comme mairesse et elle a travaillé sur plusieurs dossiers. La politicien­ne estime avoir été globalemen­t bien reçue, mais les relations étaient parfois difficiles, aussi en raison de son style de gestion fonceur.

«Comme j’ai été élue par acclamatio­n, je ne savais pas si les gens voulaient d’une femme maire ou non. J’ai eu beaucoup d’obstacles», raconte-t-elle, sans vouloir aller dans les détails.

«LA PLACE D’UNE FEMME EST À LA MAISON»

Certaines femmes ont carrément fait face à des commentair­es désobligea­nts lorsqu’elles ont décidé de se lancer dans l’aventure.

«Ça provenait du village, pas des conseiller­s. Certains disaient que ce n’était pas la place des femmes, que la place d’une femme est à la maison. Mais quand tu as élevé ta famille, je pense que tu peux donner», raconte Alvine Haché.

La femme, aujourd’hui âgée de 75 ans, a été la première élue de son conseil, en 1984, au village de Pointe-Verte, comme conseillèr­e.

Mme Haché a, elle aussi, cumulé les dossiers, dont quelques-uns d’importance­s. Mais elle a préféré s’écarter des discussion­s autour de la police régionale BNPP car elle n’était pas à l’aise avec le ton.

«Je trouvais ça trop pesant. C’était un monde d’hommes et ça parlait plus fort. J’ai demandé au maire de prendre ma place», dit-elle.

Selon elle, les femmes peuvent apporter un regard différent.

«On peut avoir d’autres idées quand on parle de l’école et de l’activité pour les jeunes. La femme sera plus ouverte à ça, surtout sur le côté fille», pense-t-elle.

PLUS FACILE AUJOURD’HUI?

Alvine Haché comme Jacquie Walker voient une différence entre leur arrivée en politique municipale et aujourd’hui.

Les femmes prennent leur place, mais Jacquie Walker pense qu’il est encore plus difficile pour elles de s’impliquer, comme elles sont plus nombreuses à être sur le marché du travail tout en ayant des enfants.

«Une jeune femme ne peut presque pas faire ça. Il faut que tu aies dépassé une étape où tes enfants sont plus grands et que tu puisses être plus libre. Ça joue un rôle dans le fait que les femmes ne s’impliquent pas encore assez», analyse-t-elle.

Alvine Haché, elle, a été aux premières loges des changement­s de mentalité en cumulant près de vingt ans de mandats jusqu’en 2016.

«La femme est bienvenue et elle se fait donner des mandats moins difficiles. C’est plus facile», remarque-t-elle.

Mais certaines choses ne changent pas avec le temps: développer des projets tout en évitant le plus possible de hausser les taxes des citoyens.

«C’était bien! Je me suis sentie accueillie, je me suis sentie respectée par les membres du conseil», lance-t-elle.

 ??  ?? Jacquie Walker (en bas, à gauche) a été la première élue du conseil municipal de Drummond. On la voit ici entourée de Cyril Rioux, de Pascal Caron, de Tancrède Dionne, de Carmel Beaulieu et de la greffière Ginette Beaulieu. - Archives
Jacquie Walker (en bas, à gauche) a été la première élue du conseil municipal de Drummond. On la voit ici entourée de Cyril Rioux, de Pascal Caron, de Tancrède Dionne, de Carmel Beaulieu et de la greffière Ginette Beaulieu. - Archives
 ??  ?? Alvine Haché a été la première femme élue conseillèr­e à Pointe-Verte. Archives
Alvine Haché a été la première femme élue conseillèr­e à Pointe-Verte. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada