Acadie Nouvelle

Les résidents du chemin Boyne ne sont pas sortis de l’auberge

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les habitants d’une petite communauté du sud du Nouveau-Brunswick sont privés d’accès au reste du monde depuis que la tempête du weekend dernier a ravagé un pont couvert construit en 1931.

Les résidents du chemin Boyne sont encore loin d’être sortie de l’auberge. Le ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, Bill Fraser, a annoncé mardi que le pont Bell qui relie leur résidence au reste de la communauté de Hoyt allait devoir être démoli.

Le pont couvert d’une longueur de 38 m, situé entre Fredericto­n et Saint-Jean, a été sévèrement endommagé, samedi, lorsque le niveau de la rivière Oromocto Sud a grimpé subitement en raison de la pluie abondante.

«Nos ingénieurs ont déterminé que le pont couvert était irrécupéra­ble. La façon la plus rapide d’avoir un nouveau pont est de retirer la structure actuelle», a indiqué M. Fraser en conférence de presse.

«Dans le meilleur des scénarios, ça va prendre de six à douze semaines pour installer le nouveau pont s’il n’y a pas d’autres événements météorolog­iques extrêmes comme celui que nous venons de vivre.»

Une douzaine de résidents vivent du mauvais côté du pont et seul un chemin forestier difficilem­ent praticable les relie au reste de la communauté au coût d’un périlleux détour en forêt.

La province a donc embauché le conducteur d’un camion tout-terrain pour venir en aide aux sinistrés au besoin.

«Évidemment, ce n’est pas acceptable pour ces familles d’être coupé du monde pour si longtemps. Ce conducteur pourra amener les gens à leur rendez-vous médical, à l’épicerie ou à la pharmacie», a précisé le ministre.

Les résidents qui ont des problèmes de santé devraient cependant songer à déménager chez des proches de l’autre côté de la rivière en attendant la constructi­on du nouveau pont puisque les premiers répondants pourraient mettre beaucoup plus de temps à répondre à leur appel en cas d’urgence.

«Le chef des pompiers nous a indiqué qu’il serait très difficile, et probableme­nt impossible, de faire passer un camion de pompier par ce chemin forestier», a affirmé Bill Fraser.

Le ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance est également mêlé au dossier afin de trouver une façon d’éviter que les enfants du chemin Boyne ne soient privés d’enseigneme­nt pendant deux mois.

La démolition du pont Bell pourrait commencer dès mercredi. Le tablier du pont modulaire permanent qui sera installé à sa place sera plus élevé afin d’éviter une situation semblable en cas d’une autre montée rapide du niveau de la rivière.

Le ministre Fraser n’était pas en mesure de fournir une estimation du coût de l’opération, mardi.

 ??  ?? Notre priorité c’est de rétablir ce lien routier afin que ces familles puissent avoir accès aux services dont elles ont besoin», a déclaré le ministre Fraser. - La Presse canadienne: Debbie McCann
Notre priorité c’est de rétablir ce lien routier afin que ces familles puissent avoir accès aux services dont elles ont besoin», a déclaré le ministre Fraser. - La Presse canadienne: Debbie McCann
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada