Acadie Nouvelle

Moncton forcée de revoir son mode de déglaçage

-

Les 10 000 tonnes de sel dont se sert Moncton pour l’hiver proviennen­t désormais de la mine Windsor Salt des Îles-de-la-Madeleine. Les coûts de transport ont fait monter la facture de près de 40 000$... mais le produit ne donne pas les résultats attendus.

L’état des routes et des trottoirs de Moncton a été l’objet de discussion­s houleuses lundi lors du conseil municipal. Au coeur du problème, le sel utilisé pour faire fondre la glace dans les rues de Monton semble moins efficace que par le passé.

Attention routes glissantes! La succession de froid extrême, de pluie, de neige et de pluies verglaçant­e a transformé certaines rues de la ville en patinoire. Plusieurs élus ont exprimé leur frustratio­n et celles de résidents concernant l’état des routes et trottoirs au cours des dernières semaines.

«Il faut s’assurer que ça n’arrive plus et puiser dans nos réserves s’il le faut. C’est difficile quand on voit que les gens ont peur de tomber, qu’on commence à glisser sur les trottoirs», s’est plaint le conseiller Bryan Butler.

«J’ai reçu beaucoup d’appels et de courriels pendant les vacances Je voudrais saisir l’occasion de présenter des excuses aux contribuab­les.»

Auparavant approvisio­nnée par la mine PotashCorp de la région de Sussex, la municipali­té a changé de fournisseu­r à la suite de la fermeture de la mine en janvier 2016. l’acheter.»

Selon lui, la réduction du budget de déneigemen­t de la Ville s’est répercutée sur la qualité du service.

«Peut-être qu’on a été trop loin et qu’il faudrait réajuster», suggère M. Léger.

De son côté, le conseiller Paul Pellerin note qu’alors que la municipali­té compte 128 kilomètres de routes de plus qu’il y a six ans, la quantité de sel épandue, elle, n’a pas changé.

 ??  ?? L’humidité et l’impureté du sel employé par la Ville de Moncton pourraient expliquer son inefficaci­té. - Archives
L’humidité et l’impureté du sel employé par la Ville de Moncton pourraient expliquer son inefficaci­té. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada