Acadie Nouvelle

Nord-Ouest: un accident de travail mortel mène à une série de recommanda­tions

-

Le Bureau du coroner en chef formule des recommanda­tions pour améliorer la sécurité des chauffeurs de camion à benne à proximité des dépôts en tas.

Une enquête obligatoir­e sur le décès de Valdor Michaud a eu lieu du 20 au 22 décembre à Edmundston.

L’après-midi du 10 juillet 2015, Valdor Michaud se trouvait à bord d’un camion de goudron sur le terrain de l’entreprise Ray’s Paving, située sur la route 105, à Drummond, lorsque le véhicule a fait une chute de 34 pieds dans une gravière.

Appelés sur place, les pompiers ont dû utiliser des pinces de désincarcé­ration pour extirper le travailleu­r âgé de 67 ans qui a été écrasé dans la cabine du camion.

Transporté par ambulance, le décès de M. Michaud a été constaté à l’Hôpital général de Grand-Sault.

La victime était le frère du propriétai­re de l’entreprise spécialisé­e dans le pavage.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentati­on publique de toute preuve relative à un décès.

Le jury, composé de cinq personnes choisies dans la collectivi­té, a formulé des recommanda­tions, dont les suivantes: les véhicules devraient s’arrêter à au moins cinq mètres du bord d’un dépôt en tas; les travailleu­rs devraient s’assurer que la surface de déchargeme­nt est légèrement inclinée vers le bord du tas; les travailleu­rs devraient s’assurer que la surface de déchargeme­nt est parfaiteme­nt égale de chaque côté; les travailleu­rs devraient installer des cônes de sécurité orange à au moins cinq mètres du bord du tas et les camions à benne doivent être munis d’une caméra de recul.

Le Bureau du coroner en chef transmettr­a ces recommanda­tions aux ministères et aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissan­ce et fournissen­t des réponses. Ces réponses seront comprises dans le rapport annuel 2017 du coroner en chef.

Cette enquête a été tenue en vertu de la Loi sur les coroners, qui stipule que le Bureau du coroner procède à une enquête lorsqu’un travailleu­r décède accidentel­lement au cours de son emploi dans une exploitati­on forestière, une scierie, une usine de transforma­tion du bois, une usine de transforma­tion des aliments ou une usine de traitement du poisson, sur un chantier de constructi­on, dans une installati­on minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada