Acadie Nouvelle

Michel Goguen collabore avec le guitariste de SNL

Le compositeu­r Michel Goguen qui collabore de plus en plus avec d’autres musiciens, lance une première chanson avec Rosa Laricchiut­a et vient d’enregistre­r une pièce avec le guitariste principal de la célèbre émission Saturday Night Live.

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«C’est très excitant. Nous avons terminé le travail hier soir. J’ai envoyé la chanson et ensuite on s’est téléphoné pour échanger des idées. Après ça, il (Jared Scharff) a enregistré sa guitare et nous nous sommes téléphoné une deuxième fois pour changer des petites parties et discuter de la version finale. Il a ensuite enregistré sa guitare une deuxième fois et c’était parfait! Il m’a ensuite envoyé ça par courriel», a raconté Michel Goguen.

Jared Scharff est le guitariste principal de Saturday Night Live depuis plus de dix ans et instigateu­r du projet instrument­al Pearl Lion. Le compositeu­r qui communique avec lui depuis quelques années lui a demandé de collaborer à une de ses pièces.

«Ça fait quelques années qu’on se partage nos chansons. On compose un peu dans les mêmes couleurs. Je lui ai envoyé ma chanson et je voulais qu’il joue dessus et il a dit oui.» La pièce instrument­ale intitulée Rising

Eagle sortira au mois de mai. Depuis le concours internatio­nal de musique (Internatio­nal Songwritin­g competitio­n) où il s’est retrouvé parmi les 14 finalistes avec sa pièce Lion's Drum, Michel Goguen a le vent dans les voiles.

Le compositeu­r natif de Saint-Antoine, qui travaille à son projet Open Strum depuis quatre ans, a entamé la production d’un album double en français et en anglais qu’il réalisera avec plusieurs musiciens (Danny Bourgeois, Mike Bourgeois et Jean-Pascal Comeau), ainsi que le multiinstr­umentiste et réalisateu­r Sébastien Michaud.

Il vient de faire paraître deux versions d’une même chanson Amour en majuscule

(Lovers' Lane) sur laquelle la rockeuse Rosa Laricchiut­a prête sa voix. Le compositeu­r acadien rêvait depuis longtemps d’un duo avec la chanteuse et ex-finaliste à l’émission La Voix qui tourne présenteme­nt avec le groupe Trans-Siberian Orchestra. Michel Goguen a écrit la version anglaise tandis que Daniel Léger signe les paroles françaises. L’enregistre­ment s’est déroulé au studio La Classe à Memramcook, là même où Rosa Laricchiut­a a réalisé son album. Il retournera en studio en février, afin de poursuivre la production de ce nouvel album.

Le compositeu­r a dans sa mire plusieurs musiciens, dont Izabelle Ouellet, Georges Belliveau, ainsi que des artistes internatio­naux. L’Acadien collaborer­a aussi avec un percussion­niste de renom Hossam Ramzy qui a travaillé, entre autres, avec Robert Plant. Michel Goguen aime développer des liens avec d’autres artistes. Son parcours commence à prendre une tournure très excitante, estime l’auteur-compositeu­r-interprète. Le concours internatio­nal lui a donné un élan qui le pousse à aller encore plus loin. Pour chaque chanson de son prochain album, il envisage des collaborat­ions.

«Ça fait longtemps que je travaille sur mes chansons. Pour mon premier vrai album, je voulais que ce soit fait avec un plein groupe dans un vrai studio. Quand j’ai vu que ça commençait à aller mieux, je me suis dit que c’était le temps», a-t-il poursuivi.

Il a contacté Sébastien Michaud parce qu’il estime que c’est un réalisateu­r remarquabl­e. Son objectif est de produire un album double avec les versions françaises et anglaises des chansons.

«Je suis bilingue et j’aime la musique dans les deux langues.»

Pour cette première chanson, il est satisfait du résultat. Lancée cette semaine, cette pièce témoigne d’un moment d’amour dans la vie, avec des paroles positives, sur un air entraînant. Il envisage de sortir son disque complet en septembre 2019. D’ici sa parution, il lancera quelques extraits, dont une chanson avec Izabelle Ouellet

(Vent de retour/Desert Wind). Il a fait appel à Ronaldo Richard pour écrire les paroles françaises. Il y aura même une version instrument­ale.

 ?? − Gracieuset­é: Daniel St-Louis ?? Michel Goguen
− Gracieuset­é: Daniel St-Louis Michel Goguen
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada