Acadie Nouvelle

DE TRÈS MAUVAIS SOUVENIRS

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Environnem­ent Canada avait prédit de la neige et du grésil pour ce mardi matin, dans la Péninsule acadienne. Il ne s’était pas trompé. Alors que les flocons s’accumulaie­nt au sol, les résidents de Caraquet et de ses environs s’organisaie­nt pour faire face au passage d’un nouveau système dépression­naire en provenance des Grands Lacs. Ici comme ailleurs, le temps fait réagir. «On se prépare», confirme Maurice Haché, de Pokemouche, au sortir du magasin Coop-IGA Extra.

Dans son chariot rempli de provisions s’accumulent des denrées alimentair­es et une grosse bonbonne d’eau de 18 litres. Rita Boucher, de Bas-Caraquet, est venue s’approvisio­nner en fruits et légumes.

Quelles que soient les conséquenc­es de ce nouveau cocktail météo, elle et son mari sont prêts à les affronter.

«On a du bois pour le poêle et une génératric­e.»

De quoi tenir plusieurs jours au cas où l’électricit­é viendrait à manquer, comme l’année dernière. Dans la nuit du 24 au 25 janvier, une tempête de pluie verglaçant­e avait paralysé une bonne partie de la province, pendant près de deux semaines.

Dans la Péninsule acadienne, personne n’a oublié.

«Depuis la crise du verglas, les alertes météo me rendent plus nerveux qu’avant», reconnaît Alphonse Fournier, de Caraquet.

«On est plus vigilants, c’est certain», ajoute Maurice Haché.

Maurice Mourant, de Caraquet, reste marqué par l’épisode climatique exceptionn­el de 2017. Il ne tient pas à le revivre.

«C’était démoralisa­nt. J’étais démoralisé! Déjà qu’en hiver, on est plus sensible aux troubles d’humeur à cause du manque de soleil… C’était dur.»

Denise Blanchard, la gérante de la station-service Coop-Express sur le boulevard Saint-Pierre Ouest, observe une poussée de stress à chaque période de prétempête. Dans les heures qui précèdent, l’achalandag­e augmente.

C’était déjà le cas avant la crise du verglas, mais la tendance s’est considérab­lement accentuée depuis.

«On voit deux fois plus de monde qu’auparavant, témoigne-t-elle. Deux fois plus, facilement.»

Les automobili­stes ne prennent aucun risque. La commerçant­e se souvient avoir servi une conductric­e pour 10$ d’essence. C’était il y a dix jours, tandis que des pluies verglaçant­es étaient annoncées.

«10$ d’essence, c’est rien. Son réservoir était quasiment plein. Elle est venue quand même. Elle disait qu’elle voulait être certaine de ne pas manquer de carburant.»

Les clients en profitent également pour remplir les fameux bidons rouges de différente­s contenance­s, qui serviront probableme­nt à alimenter une génératric­e si nécessaire.

«On n’en voyait pas autant, avant», raconte Denise Blanchard.

Les caprices de Dame Nature inquiètent, et les gens posent question.

«Avoir de la pluie quand on devrait avoir de la neige, c’est pas normal», souligne Maurice Haché. Le verglas est ce qu’il appréhende le plus. «Ça complique les déplacemen­ts.» Rita Boucher, elle, redoute le vent. «Le froid ne me dérange pas. C’est correct, c’est de saison. Mais le vent… On ne peut pas aller marcher. On en a beaucoup depuis le mois dernier.»

Maurice Mourant constate lui aussi que les hivers qu’il a connus enfant ne ressemblen­t plus à ceux d’aujourd’hui.

«Ça illustre les changement­s climatique­s et ça nous montre qu’il faut faire quelque chose pour les arrêter, ou du moins pour les freiner. Mais ça, c’est un travail de longue haleine.»

 ??  ??
 ??  ?? En prévision d’une tempête, les automobili­stes se ruent dans les stations-service pour faire le plein d’essence. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
En prévision d’une tempête, les automobili­stes se ruent dans les stations-service pour faire le plein d’essence. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ?? Toutes les écoles de la province ont été fermées, ce mardi (ici, la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet). - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Toutes les écoles de la province ont été fermées, ce mardi (ici, la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet). - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada