Acadie Nouvelle

Plusieurs heures de pluie verglaçant­e sur le N.-B.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

«Je dirais qu’à l’est de Saint-Jean, de St. Martin vers Pointe Lepreau et le comté de Charlotte, on verra des quantités de pluie appréciabl­es. On parle de 30 à 45mm et même à certains endroits jusqu’à 50 mm de pluie.»

Presque un an jour pour jour après la crise du verglas qui a secoué le Nouveau-Brunswick en 2017, la région a fait face à un autre système météorolog­ique qui a apporté plusieurs heures de pluie verglaçant­e.

Des avertissem­ents de pluie verglaçant­e ont été émis partout au Nouveau-Brunswick par Environnem­ent Canada. mardi.

À 16h, mardi après-midi, Edmundston avait déjà reçu plus de 18 cm de neige. Une dizaine de centimètre­s de neige étaient tombées dans la Péninsule acadienne et dans la région Chaleur.

Plus au sud, Fredericto­n avait déjà reçu six heures de pluie verglaçant­e, Moncton quatre heures et Saint-Jean trois heures.

Au total, jusqu’à huit heures de précipitat­ions verglaçant­es étaient prévues sur certaines régions de la province.

Est-ce que ce sera comparable à la crise du verglas d’il y a 12 mois?

«Définitive­ment, non», confirme Claude Côté, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

Il pourrait y avoir des pannes de courant causées par les intempérie­s prévues, mais rien de comparable à la crise du verglas, assure le météorolog­ue. D’ailleurs, seulement 10 abonnés étaient affectés par des pannes imprévues en fin d’après-midi, mardi.

«Je ne veux pas minimiser les impacts, mais ça n’a pas l’air de conditions critiques pour ça (des pannes d’électricit­é). S’il y a des secteurs où nous sommes plus inquiets pour les quantités de précipitat­ions verglaçant­es, ce sont les secteurs de Perth-Andover, de Hartland et de Grand-Sault. Ce sont les secteurs où on pourrait voir le plus de précipitat­ions verglaçant­es», a expliqué M. Côté.

Une dizaine de centimètre­s de neige étaient déjà tombés sur plusieurs régions du Nouveau-Brunswick dans la nuit de lundi à mardi. Avec le réchauffem­ent des températur­es au-dessus du point de congélatio­n, jusqu’à 10°C sur certains secteurs, le tout devrait se changer en pluie.

Avec la fonte des neiges, cela pourrait être assez pour causer de petites inondation­s localisées. La hausse des températur­es pourrait aussi causer d’autres désagrémen­ts.

Toute cette pluie ne devrait pas geler rapidement puisque le mercure ne replongera pas sous le point de congélatio­n avant la nuit de mercredi.

PLUSIEURS FERMETURES

Toutes les écoles au Nouveau-Brunswick ont été fermées pour la journée de mardi en raison de la tempête. À Edmundston et à Shippagan, les campus de l’Université de Moncton sont aussi fermés pour la journée. Le CCNB a fermé ses campus de Bathurst, de Campbellto­n et d’Edmundston.

À Edmundston, la livraison du courrier a été interrompu­e mardi.

Plusieurs routes provincial­es du nord de la province étaient enneigées en fin d’après et un avis de déplacemen­t non recommandé a été émis par le ministère des Transports.

Quelques vols ont été annulés à l’Aéroport internatio­nal Roméo-Leblanc du Grand Moncton.

 ??  ?? La neige s’est transformé­e en grésil à Moncton vers midi. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
La neige s’est transformé­e en grésil à Moncton vers midi. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ?? Fredericto­n a reçu six heures de pluie verglaçant­e, Moncton quatre heures et Saint-Jean trois heures.- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Fredericto­n a reçu six heures de pluie verglaçant­e, Moncton quatre heures et Saint-Jean trois heures.- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada