Acadie Nouvelle

Des huîtres de Néguac se vendent jusqu’en Chine

-

Douze millions, c’est le nombre d’huîtres commercial­isées chaque année par la Maison Beausoleil. Le producteur de Néguac exporte désormais ses produits vers l’immense marché chinois.

Le directeur de la Maison Beausoleil, Amédée Savoie, revient d’une mission commercial­e en Chine organisée par le gouverneme­nt provincial. Au cours des derniers jours, l’entreprene­ur acadien a multiplié les rencontres à Hong-Kong, à Shanghai et à Pékin afin de susciter de l’intérêt pour ses huîtres.

L’équipe de Néguac privilégie les dégustatio­ns lors de salons et les discussion­s en face à face pour convaincre les épiceries et les restaurate­urs. Les huîtres du NouveauBru­nswick figurent par exemple sur le menu du très branché Unico, l’un des bars les plus prisés de Shanghai.

Les huîtres de la Maison Beausoleil se retrouvent aussi sur les tablettes de 7Fresh, une chaîne de magasins haut de gamme spécialisé­e dans les produits frais et exploitée par JD.com, le géant chinois de la vente au détail en ligne.

Pour faciliter la communicat­ion avec ses partenaire­s d’affaires, l’entreprise fait appel aux services d’une consultant­e chinoise installée au Canada.

«La langue est très importante pour avoir de bonnes relations. C’est aussi important d’être sur place régulièrem­ent», souligne Amédée Savoie, qui a déjà visité une dizaine de fois le pays devenu le troisième marché d’exportatio­n de la province.

Il tente surtout de séduire une clientèle jeune et plutôt aisée, note son dirigeant.

«Notre marché principal est au Canada et aux États-Unis, mais on veut s’assurer de diversifie­r nos marchés. On vend de plus en plus en Asie et un peu en Europe. En Chine, les nouvelles génération­s aiment découvrir des produits occidentau­x qu’ils ne connaissen­t pas.»

La tendance des bars à huîtres se fait d’ailleurs de plus en plus populaire dans les grandes métropoles. Cependant, l’huître Virginica élevée sur la côte Est du Canada n’est pas au goût de la majorité des consommate­urs chinois.

«Nos huîtres sont difficiles à vendre parce qu’ils préfèrent les variétés plus grosses», explique M. Savoie.

L’entreprise exporte une quantité limitée, environ 300 kilos d’huître par semaine. Malgré des normes d’exportatio­ns strictes, les huîtres acadiennes ont été acceptées par les autorités chinoises grâce à la certificat­ion SQF en matière de qualité et sûreté des aliments.

L’entreprise a fait du chemin depuis sa création en 1999. En 2004, la Maison Beausoleil produisait 25 tonnes par an. Aujourd’hui, l’entreprise de Néguac vend entre 700 et 800 tonnes d’huîtres chaque année et fait vivre une soixantain­e d’ostréicult­eurs dans le nord-est de la province.

Dix-sept entreprise­s du NouveauBru­nswick ont participé à la mission commercial­e d’Opportunit­é NB en compagnie du ministre de l’Aquacultur­e et des Pêches, Rick Doucet. Parmi elles, Prelam Enterprise­s de Moncton, Oxford Frozen Foods qui possède une usine à BoisGagnon dans la Péninsule acadienne, et Omera Shells de Richibucto.

 ??  ?? La Maison Beausoleil vend chaque année 12 millions d’huîtres élevées en Acadie. - Gracieuset­é
La Maison Beausoleil vend chaque année 12 millions d’huîtres élevées en Acadie. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada