Acadie Nouvelle

Autre augmentati­on à prévoir du prix de l’essence

-

Une légère augmentati­on du prix de l’essence - une deuxième de suite - est prévue au Nouveau-Brunswick jeudi matin.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une hausse d’environ 1 cent le litre au prix de l’essence dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pour sa part, l’analyste en chef de Gasbuddy, Dan McTeague, prédit une augmentati­on de 1 à 2 cents le litre au N.-B. et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s.

Mardi matin, les prix les plus élevés de l’essence dans la province, selon Gasbuddy, étaient à Fredericto­n, à Moncton et à Shediac, où des stations-service affichent des prix de 111,1 cents le litre ou moins. Les plus élevés étaient à Lamèque, à Waterville, à Hartford et à Campbellto­n, où au moins une station d’essence vendait le sans-plomb à 118,2 cents le litre ou plus.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service est 118,6 cents le litre.

À pareille date l’an dernier, le prix maximum était de 110,7 cents le litre. M. McTeague a de la difficulté à justifier une telle hausse dans les 12 derniers mois.

«Malgré des stocks élevés d’essence aux États-Unis, les marchés s’éloignent des principes économique­s fondamenta­ux (la loi de l’offre de la demande) en faveur d’une demande anticipée de l’essence. Comme nous voyons des prix presque 9 cents plus élevés que l’an dernier - un niveau que nous n’avons pas vu depuis les ouragans d’août et de septembre -, les prix vont inévitable­ment baisser.»

Le prix moyen de l’essence au NouveauBru­nswick, mardi, était de 115,6 cents le litre, ce qui est légèrement sous la moyenne nationale de 118,9 cents le litre. Les prix moyens les plus élevés sont en ColombieBr­itannique (123,3 cents le litre) et à TerreNeuve-et-Labrador (124,7 cents le litre), alors que les plus bas sont en Saskatchew­an (109,2 cents le litre) et au Manitoba (106,1 cents le litre).

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme les phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart.com. JMD

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada