Acadie Nouvelle

The Shape of Water obtient 13 nomination­s aux Oscars

-

The Shape of Water de Guillermo del Toro est le film qui obtient le plus de nomination­s aux Oscars cette année, avec 13, notamment dans la catégorie du meilleur film.

La cinéaste Greta Gerwig est devenue de son côté la cinquième femme seulement à être citée dans la catégorie de la meilleure réalisatio­n, avec Lady Bird, alors que la directrice photo de Mudbound, Rachel Morrison, est entrée dans l'histoire en devenant la première femme nommée dans sa catégorie.

The Shape of Water est passé bien près d'égaliser le record du plus grand nombre de nomination­s, soit 14, détenu par All About Eve, Titanic et La La Land. L'Académie a choisi cette année neuf longs métrages pour la catégorie du meilleur film. Outre The Shape of Water, on y retrouve Three Billboards Outside Ebbing, Missouri, Lady Bird, Get Out, The Post, Dunkirk, Call Me By Your Name et Phantom Thread. Les scandales de harcèlemen­t sexuel qui ont frappé Hollywood dans les derniers mois ont attiré l'attention sur la catégorie de la meilleure réalisatio­n, qui représente pour certains un symbole de l'inégalité des sexes dans l'industrie du cinéma. Greta Gerwig n'est que la cinquième femme nommée dans cette catégorie, après Lina Wertmuller, Jane Campion, Sofia Coppola et Kathryn Bigelow, seule femme à avoir remporté la statuette pour The Hurt Locker.

Aussi nommé pour la réalisatio­n, Jordan Peele (Get Out) devient le cinquième cinéaste noir finaliste dans la catégorie et le troisième à avoir réalisé un long métrage nommé dans la catégorie du meilleur film. La vedette du film, Daniel Kaluuya, est nommée dans la catégorie du meilleur acteur.

QUELQUES SURPRISES

Bien que tous les favoris — Frances McDormand pour Three Billboards, Gary Oldman pour Darkest Hour, Allison Janney pour I, Tonya et Sam Rockwell pour Three

Billboards – aient obtenu une nomination, la liste de cette année comporte malgré tout quelques surprises.

Denzel Washington (Roman J. Israel, Esq.) a été choisi parmi les meilleurs acteurs, éclipsant probableme­nt James Franco, pressenti pour The Disaster Artist. James Franco a été frappé par des allégation­s d'inconduite sexuelle, qu'il a niées, peu avant la fin du vote pour les Oscars.

Christophe­r Plummer, qui a remplacé Kevin Spacey dans All The Money in the World de Ridley Scott, a réussi à se tailler une place dans la catégorie du meilleur acteur de soutien. L'acteur d'origine canadienne a été ajouté au film un peu plus d'un mois avant sa sortie.

La plus grande surprise demeure probableme­nt le succès de Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson. Il a notamment été nommé dans les catégories du meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis, qui a affirmé qu'il s'agissait de son dernier film, de la meilleure actrice de soutien pour Lesley Manville, du meilleur film et de la meilleure réalisatio­n.

Paul Thomas Anderson pourrait ainsi avoir pris la place de Steven Spielberg (The Post) ou de Martin McDonagh, dont le long métrage Three Billboards est pressenti par plusieurs pour remporter le prix du meilleur film.

Three Billboards a tout de même obtenu sept nomination­s, mardi, devenant le troisième film le plus nommé cette année derrière The Shape of Water et Dunkirk de Christophe­r Nolan. Ce dernier film, qui n'a obtenu que peu d'honneurs jusqu'à maintenant en cette saison des récompense­s, a su gagner l'affection des membres de l'Académie et a obtenu huit nomination­s.

De son côté, Blade Runner 2049 a été écarté de la catégorie du meilleur film et Denis Villeneuve n'a pas été choisi pour le prix de réalisatio­n. Le film a tout de même obtenu cinq nomination­s dans les catégories de la direction photo, des effets visuels, des décors, du mixage sonore et du montage sonore.

 ??  ?? Rachel Morrison devient la première femme nommée pour la direction photograph­ique, depuis les débuts des Oscars, pour le film Mudbound. − Gracieuset­é
Rachel Morrison devient la première femme nommée pour la direction photograph­ique, depuis les débuts des Oscars, pour le film Mudbound. − Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada