Acadie Nouvelle

Les Cataractes de Grand-Sault suspendus

-

La saison cauchemard­esque des Cataractes de Grand-Sault a pris fin dans la tourmente après la décision prise mardi par la direction du Circuit régional de hockey de suspendre toutes les activités de la formation senior.

Le comité de discipline a ainsi suspendu pour le reste de la saison 2017-2018 les 15 joueurs qui étaient présents dans l’alignement des Cataractes.

La ligue a également sanctionné l’entraîneur Andrew Toner et le gérant de l’équipe de Grand-Sault en leur imposant une suspension pour le reste des activités du calendrier régulier ainsi que pour la saison entière 2018-2019.

Selon la direction des Cataractes, le départ des joueurs de Grand-Sault alors qu’il restait un peu plus de 12 minutes à écouler à une rencontre disputée au Témiscouat­a explique cette décision ultime de la direction du Circuit régional de hockey.

Les joueurs des Cataractes auraient quitté la patinoire après avoir écopé d’une pénalité majeure à 7:45 du dernier engagement.

La formation de Grand-Sault tirait alors de l’arrière 6-2 face aux Prédateurs du Témiscouat­a.

Plus tôt mardi, la direction des Cataractes avait déjà indiqué sur sa page Facebook que la rencontre à domicile prévue au calendrier ce dimanche 28 janvier était annulée et que l’équipe était suspendue pour le reste de la saison.

«L’équipe a pris la décision de quitter la glace puisque nous croyions que la sécurité des joueurs était compromise. Ceci dit, nous comprenons qu’il y a des conséquenc­es et cette suspension en est la preuve», peut-on lire dans le message publié sur le réseau social.

La direction du Circuit régional de hockey a réfuté cet argument avancé par la formation de Grand-Sault.

«D’après le rapport de l’arbitre, la rencontre disputée à Notre-Dame-du-Lac se déroulait dans le calme. L’équipe de GrandSault a décidé de se retirer du match après avoir reçu une punition majeure qu’elle n’a pas acceptée», a expliqué Rodney Cyr, le président du circuit.

«Une fois rendue au vestiaire, l’équipe de Grand-Sault a eu la chance à deux occasions de retourner sur la glace, mais elle a refusé de le faire», a ajouté le dirigeant de la ligue.

Rodney Cyr dit également douter des propos recueillis par l’Acadie Nouvelle et qui font état d’une piètre qualité d’arbitrage et d’échanges verbaux musclés sur la patinoire qui expliquera­ient en partie le retrait des joueurs en fin de rencontre.

«La question de la qualité de l’arbitrage, c’est quelque chose que l’on entend après chaque rencontre!», a tenu à souligner le président de la ligue.

La direction du Circuit régional de hockey estime avoir été clémente à l’endroit des joueurs des Cataractes, en permettant à ceuxci de retourner au jeu la saison prochaine et à l’équipe d’ainsi poursuivre ses activités.

Les Cataractes, qui occupaient mardi le dernier rang au classement général du circuit, concluent le calendrier 2017-2018 avec une fiche de 2 victoires en 22 rencontres.

La formation devait affronter le Dynamo de Kedgwick ainsi que les Panthères du Haut-Madawaska au cours de la fin de semaine prochaine.

Ces deux équipes verront deux points s’ajouter automatiqu­ement à leur fiche en raison du retrait des Cataractes du calendrier des rencontres prévues à l’affiche.

La dernière victoire enregistré­e par la formation de Grand-Sault remonte au 29 octobre.

«Ce fut une saison difficile, en bas de nos attentes, mais le hockey senior est un sport qui change rapidement, et nous verrons ce que le futur nous apporte en 2018-2019», a fait savoir la formation de Grand-Sault, tout en rendant hommage à ses partisans et à ses commandita­ires. - SL

 ??  ?? La saison des Cataractes de Grand-Sault est terminée. - Gracieuset­é
La saison des Cataractes de Grand-Sault est terminée. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada