Acadie Nouvelle

«AUCUN JUGEMENT NE RAMÈNERA CES HOMMES»

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La Gendarmeri­e royale du Canada devra verser 550 000 $ à la GRC, reconnue coupable d’avoir mal équipé ses membres lors de la fusillade de Moncton, en juin 2014.

Le juge Leslie Jackson a rendu sa décision vendredi dans une salle d’audience bondée à Moncton.

Il a imposé une amende de 100 000$. La somme ira au ministère de l’Emploi et du Développem­ent social du Canada qui a porté les accusation­s contre la force policière. Les 450 000 $ restants seront distribués entre plusieurs causes: 300 000$ pour des bourses d’études en mémoire aux agents attribuées à des étudiants de l’Université de Moncton et 60 000$ pour un fonds d’études destiné aux six enfants des policiers tués.

Une somme de 75 000$ ira à l’associatio­n Fil de Vie, qui offre du soutien aux familles des victimes de tragédies au travail et 15 000$ reviendron­t à l’organisme Place Valour destiné aux familles de gendarmes et de militaires éloignés de leur foyer.

En novembre dernier, le procureur de la Couronne Paul Adams avait demandé à la cour d’imposer la peine maximale, soit une amende de 1 million $. De leur côté, les avocats de la GRC avaient proposé une amende de 500 000$, dont 400 000$ sous forme de dons.

Au terme d’un procès historique, l’agence a été reconnue coupable d’avoir violé le Code canadien du travail en ne fournissan­t pas à ses agents l’équipement et la formation nécessaire pour réagir à la fusillade de Moncton qui a coûté la vie à trois policiers et a blessé deux agents en juin 2014.

La cour avait conclu que la GRC a trop tardé à fournir à ses agents des carabines à partir du moment où leur nécessité a été démontrée. Le déploiemen­t des carabines a été approuvé en 2011, mais aucun gendarme n’y avait accès lors de la fusillade et personne n’était formé à les utiliser.

Vendredi, le juge Leslie Jackson a noté qu’il est possible que ces armes aient fait une différence, mais qu’on ne peut l’affirmer avec certitude. Il souligne que la peine doit faire comprendre aux dirigeants de la GRC que la sécurité des agents est d’une importance capitale.

Le juge Jackson ajoute que les démarches entreprise­s depuis la tragédie pour améliorer l’équipement et la formation des gendarmes constituen­t un facteur atténuant.

«AUCUN JUGEMENT NE RAMÈNERA CES HOMMES»

À l’issue de l’audience, Nadine Larche, la femme du défunt Douglas Larche, a partagé la souffrance qu’elle continue de ressentir au quotidien.

«Des vies ont été changées pour toujours à cause des décisions de certaines personnes. Mes trois enfants grandissen­t sans leur père. Aucun jugement ne ramènera ces hommes, aucun jugement ne pourra réparer les torts, aucun jugement ne pourra faire cesser notre chagrin.»

Elle se dit convaincue que son mari serait vivant si la GRC avait pris les mesures qui s’imposaient.

«Mon seul espoir est que les dirigeants de la GRC donneront la priorité à la sécurité des agents pour que les membres de la GRC qui sont dehors et nous protègent soient euxmêmes mieux protégés.»

Le procureur de la Couronne Paul Adams estime que le procès aura servi à rappeler à la GRC et aux autres employeurs leur responsabi­lité envers leurs employés.

Plusieurs représenta­nts de l’État-major de la GRC ont fait le déplacemen­t à Moncton. Le sous-commissair­e de la GRC Daniel Dubeau fait une courte déclaratio­n publique à la sortie du tribunal.

«Comme organisati­on, nous devons travailler ensemble pour rendre le milieu de travail plus sécuritair­e et respectueu­x», a-t-il déclaré après avoir eu quelques mots pour les victimes de la tuerie.

«On a perdu des modèles, la perte est immense.»

Larry Tremblay, nouveau commandant divisionna­ire de la GRC au NouveauBru­nswick, mentionne les progrès de la force policière pour mettre en oeuvre les recommanda­tions du rapport MacNeil.

«On n’aborde aucune journée de la même façon depuis le 4 juin 2014.»

La défense n’a pas encore décidé si elle comptait faire appel de la décision. La GRC dispose de 30 jours pour faire appel.

«Aucun montent d’argent ne pourra jamais compenser la mort des trois agents, la souffrance et la perte qu’a occasionné­e la tragédie de juin 2014», ajoute-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Pour Nadine Larche, aucun jugement ne soulagera la perte de son mari. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Pour Nadine Larche, aucun jugement ne soulagera la perte de son mari. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada