Acadie Nouvelle

Le Restigouch­e a une responsabl­e du développem­ent économique

-

La Commission de services régionaux Restigouch­e (CSR-Restigouch­e) a paraphé un protocole d’entente avec la province afin de stimuler le développem­ent économique de la région. Il s’agissait de la seule des 12 CSR à ne pas avoir encore signé ce partenaria­t. Jean-François Boisvert

Concrèteme­nt, cette entente se traduit par l’embauche d’un responsabl­e du développem­ent économique communauta­ire. Dans le cas du Restigouch­e, c’est Stéfanie Savoie – ancienneme­nt directrice de la Maison NotreDame – qui occupera ce poste. Selon Opportunit­é NB, le rôle de cette nouvelle ressource au sein des CSR est d’améliorer la communicat­ion entre la communauté et le gouverneme­nt. Pour ce faire, ils devront maîtriser les programmes et les ressources disponible­s pour l’aboutissem­ent de projet.

Directeur régional (Nord) d’Opportunit­é NB, Donald Hammond a d’ailleurs trouvé un terme pour décrire ces douze agents. «Ils sont les connecteur­s entre les régions et la province. Leur objectif n’est pas de développer des projets comme tels, mais plutôt de jouer un rôle d’accompagna­teur afin de faire avancer le dossier», dit-il.

Lui-même ancienneme­nt d’Entreprise Chaleur, il avoue avoir constaté un certain manque au niveau du développem­ent communauta­ire depuis la disparitio­n de ce réseau provincial.

«La province l’a reconnu et c’est pourquoi on met en place aujourd’hui cette nouvelle ligne d’affaire avec Opportunit­é NB. C’est nouveau pour nous, car on n’a jamais fait de communauta­ire. On n’est pas ici pour faire de la duplicatio­n de service, mais bien pour s’assurer que la région a tous les outils en sa possession pour se développer», ajoute-t-il.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage, confirme d’ailleurs ce besoin.

«On avait des bureaux d’Opportunit­é NB à certains endroits, mais pas dans toutes les régions, comme le Restigouch­e. Et ça nous prenait vraiment un lien, cette présence pour assurer une plus grande croissance au niveau du développem­ent communauta­ire», avoue ce dernier.

L’arrivée de cette nouvelle ressource est par ailleurs particuliè­rement bienvenue pour Michel Soucy, président de la CSRRestigo­uche, qui l’espérait depuis longtemps.

«Elle sera un atout indéniable pour faire progresser économique­ment la région. Elle va travailler de concert avec la CSR et ses membres ainsi qu’avec les gens d’affaires de la région afin qu’on aille chercher le maximum au niveau économique. Ça nous prenait vraiment une telle personne en place pour aider à stimuler notre économie», dit-il.

 ??  ?? Le ministre Gilles LePage et le président de la CRS-Restigouch­e, Michel Soucy. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le ministre Gilles LePage et le président de la CRS-Restigouch­e, Michel Soucy. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada